Actualités Musique

Zénith de Paris : 40 ans d’histoire

Zénith de Paris : 40 ans d’histoire

2024 est une année symbolique pour le Zénith de Paris. Inaugurée le 12 janvier 1984, l’enceinte s’est rapidement imposée comme un lieu mythique, incontournable et multigénérationnel en France. En quarante ans d’existence, l’enceinte parisienne a vécu un nombre incalculable de moments hors du temps, marqueurs d’époques.

5 400 shows et 23 millions de spectateurs

Situé dans le XIXe arrondissement de Paris, dans le parc de la Villette, le Zénith continue d’écrire sa propre légende. Dans l’imaginaire collectif, cette salle d’une capacité maximum de 6 804 places représente l’apothéose d’une tournée, une étape à franchir avant de devenir une star ou plus simplement le concert d’une vie. Chaque grand(e) artiste français(e) et/ou francophone, peu importe son style originel, est passé(e) par le Zénith de Paris.

L’équipement parisien a constamment connu le succès depuis son inauguration en 1984 par le président de la République, François Mitterrand. La simplicité de son architecture et sa puissance d’accueil ont été révolutionnaires. Pourtant, le Zénith n’était pas destiné à perdurer. Initialement, l’enceinte n’avait qu’une durée de vie éphémère. L’engouement populaire autour du lieu a rapidement scellé son avenir sur le long terme. Le Zénith a contribué à l’élargissement des publics et à l’essor de nombreux styles dans le pays. Ils sont le premier d’une grande famille, aujourd’hui 17 Zénith sur le territoire français.

En 40 ans d’histoire, le Zénith de Paris a créé une infinité de souvenirs, à la fois uniques et collectifs. Près de 2 600 artistes ou groupes s’y sont produits devant 23 millions de spectateurs pour un total de 5 400 shows. Tous les genres musicaux se sont emparés de l’enceinte. Le rock et la variété française ont particulièrement été représentés avec Johnny Hallyday (78 concerts) et Jean-Jacques Goldman (100 concerts).

Au fil des années, le hip-hop s’est approprié le Zénith. Que ce soit par ses figures internationales (50 Cent, Akon, Asap Rocky, Travis Scott, Chris Brown, Frank Ocean, Drake, Future, Kanye West, Ice Cube, J Cole, Nas, JAY Z, Lil Wayne, Rihanna etc.) ou nationales (Booba, Diams, Dinos, Fianso, Jul, Gazo, IAM, Ninho, Niska, Niro, NTM, Orelsan, Rohff, SCH, Nekfeu etc.), de nombreux concerts légendaires issus de ce genre sont restés dans les annales. Dernièrement, Freeze Corleone et son collectif du 667 se sont offert deux représentations dans la salle parisienne.

Pour fêter dignement ce quarantième anniversaire, le Zénith de Paris va mettre en place plusieurs activités. Durant la première quinzaine de février, Toute l’année un film sera diffusé avec une animation de réalité augmentée en partenariat avec Snapchat. Une exposition reviendra sur les artistes iconiques ayant marqué l’équipement culturel.

Soyez-en certains, l’histoire de la musique continuera de s’écrire au Zénith de Paris dans les prochaines années.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT