Actualités Sport

JO de Paris 2024 : les athlètes françaises ne pourront pas porter le voile

JO de Paris 2024 : les athlètes françaises ne pourront pas porter le voile

Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, les sportives françaises ne pourront pas porter le voile. Et ce, en contradiction totale avec le Comité International Olympique, qui lui, ne l’interdit pas. 

Un nouvel embargo pour les femmes voilées

Invitée sur France 3 dans l’émission « Dimanche en politique », la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a annoncé que le port du voile ne sera pas autorisé pour les sportives françaises qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août 2024.

« Les représentants de nos délégations dans nos équipes de France ne porteront pas le voile. »

« Nous avons, à la faveur d’une décision récente du Conseil d’État, exprimé de manière très claire notre attachement à un régime de laïcité stricte, appliqué strictement dans le champ du sport, a développé la ministre des Sports. Ça veut dire l’interdiction de toute forme de prosélytisme, la neutralité absolue du service public », détaille Amélie Oudéa-Castéra.

Cette énième mesure s’inscrit dans la continuité de l’interdiction du port du voile en compétition maintenu par le Conseil d’État en juin dernier, après le recours du collectif « Les Hijabeuses » dans l’espoir d’un changement réglementaire au sein de la Fédération française de football (FFF).

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT