En pleine promotion de la saison 2 de Montre jamais ça à personne, Orelsan était de passage sur France Inter. Le rappeur de Caen en a profité pour livrer certains secrets sur la conception de Civilisation.
« Oui, j’ai tout perdu à peu près au milieu de l’album, toutes les notes »
Invités du 7h50 de Léa Salamé sur la radio française, Orelsan et son frère Clément Cotentin sont revenus sur la saison 2 de Montre jamais ça à personne, qui dévoile la conception de Civilisation. Le rappeur de Caen en profite pour s’expliquer sur son choix des morceaux qui ont composé le disque. Dans des propos retranscrits par Generations, le rappeur s’explique sur ce qui pourrait être du gâchis musical :
« J’en ai à chaque fois mais c’est ça aussi le secret. C’est qu’à chaque fois, on entend le résultat fini, une quinzaine de morceaux avec les clips etc mais pour arriver là, j’en fais peut-être une centaine. Les 85 autres sont pas ouf. »
Quand la journaliste explique que le rappeur a perdu 10 000 notes qui étaient sur son ordinateur alors qu’il était en pleine préparation de son disque, Orelsna explique : « Oui, j’ai tout perdu à peu près au milieu de l’album, toutes les notes. En fait, je prends beaucoup de notes, tout le temps et c’est comme ça que j’évite la page blanche et à un moment, j’ai tout perdu. »