Rap US

Donda 2 trop cher : les fans piratent en masse le nouvel album de Kanye West

Donda 2 trop cher : les fans piratent en masse le nouvel album de Kanye West

Fraîchement publié sur le Stem Player, ce « lecteur MP3 à 200 dollars » vendu par Kanye West, Donda 2 n’est pas disponible sur Apple Music, Spotify ou Deezer, pour ne citer que ces quelques plateformes. Exclusif dans sa distribution, le long format semble faire l’objet d’un piratage de masse.

200 dollars pour Donda 2, c’est non

Kanye West est bien décidé à faire payer ses fans 200 dollars pour leur permettre de jeter une oreille à Donda 2. Mais voilà, parmi les fidèles de Ye, nombreux sont ceux qui refusent de débourser une telle somme. Plutôt, c’est la voie du piratage qui aurait été privilégiée, comme le rapportent des messages publiés sur les réseaux sociaux. Plus encore, un Internaute a carrément développé un émulateur du Stem Player accessible depuis n’importe quel navigateur, et permettant à tout le monde d’écouter Donda 2 en ligne. Evidemment, l’initiative – illégale, s’il était nécessaire de le rappeler – aura rapidement été détournée, et certains auront extrait les morceaux du projet pour les convertir en MP3 et les balancer sur la toile, à la disposition de tous.

Si West est de son côté décidé à reprendre le pouvoir sur les plateformes de streaming, il est étonnant de constater que l’artiste n’a visiblement pas anticipé le piratage d’ampleur de son oeuvre. Même avant sa sortie, Donda 2 était déjà évoqué comme un projet uniquement accessible par des biais détournés par des Internautes pas franchement prêt à débourser deux « Benjamin » dans un lecteur audio : « La pire des options, on a perdu, fuck ça », « 200 dollars ? Je vais plutôt attendre les leaks », « Ouais, je ne vais pas acheter cette m****, je vais plutôt attendre que l’album soit disponible en ligne », « Mec, on est fauchés, tu crois qu’on va dépenser 200 dollars pour un album ? », etc.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT