Nombreux sont les fans du Wu-Tang qui s’accordent à penser qu’Ironman fait partie des meilleurs albums solo publiés par les membres de la formation. Dévoilé en octobre 1996 et cachant en son sein quelques pépites dont All That I Got Is You et Motherless Child, ce LP n’est pourtant pas apprécié par son auteur.
Ghostface pas fan de son premier solo
Invité autour de la table de Drink Champs avec N.O.R.E., DJ EFN mais aussi son confrère Raekwon, Ghostface Killah a réalisé une confession pour le moins surprenante. Le rappeur affirme ainsi ne pas aimer Ironman, son premier projet solo publié il y a désormais 25 ans de cela.
Quand bien même ce projet de Tony Stark se hissera à la seconde place du Billboard 2 et qu’il fut crédité d’une note de 4 micros sur 5 dans The Source, le LP ne plaît pas outre-mesure à Ghostface, comme il l’a lui-même expliqué : « Ironman est tellement sombre pour moi. […] A cette époque, j’ai essayé de prendre les meilleurs instrus de RZA, et à ce jour, c’est bien mon premier album solo, mais je ne le ressens pas comme ça. Ce n’est pas moi. Si j’étais dans le bon état d’esprit, bruh ? Je ne pourrais pas rimer sur ces put**** d’albums, parce que je n’en serais pas capable ! Mais j’ai dû faire cet album. »
Le même Ghostface est revenu sur son ambivalence vis à vis de cet album lors d’une récente entrevue accordée à Billboard, et sur le fait qu’il était en dépression au moment de l’enregistrer : « Quand les n**** apprécient mes titres, je ne vais pas aller me plaindre. Mais un n**** était en dépression à cette époque. Les gens ne comprendront jamais ce que j’ai traversé durant cette période, et je ne l’ai pas dit à grand monde. La jaquette est colorée, mais concernant la musique, il se passait quelque chose, ce n’était pas juste. C’est pour cela que je n’ai pas fait énormément de titres comme Assassination Day ou Fasta Blade. Je n’arrivais pas à les écrire. »