Series/Cinéma

Gangster Squad ou le sous-film de gangster ?

Gangster Squad ou le sous-film de gangster ?

Gangster Squad de Ruben Fleischer est sorti il y’a un peu plus de 10 jours au cinéma…

Face à l’influence grandissante de de Mickey Cohen des flics tenaces décident de monter une escouade officieuse afin d’enrayer la montée en puissance de l’empire Cohen…. L’intrigue de Gangster Squad a le mérite de pouvoir tenir en quelques lignes sur un ticket de métro… Mais au-delà de son histoire simpliste, Gangster Squad cacherait-il ce je-ne-sais-quoi qui en ferait une oeuvre singulière ?

Gangster Squad n’a pas l’étoffe d’un classique !

Difficile de ne pas penser aux Incorruptibles de De Palama et d’autres non moins célèbres film de gangsters dès les premières minutes de Gangster Squad. Les similitudes narratives avec l’oeuvre de De Palma sont flagrantes. Cependant la ressemblance s’arrête là car Gangster Squad n’a pas l’étoffe pour devenir un classique du film de gangsters et cela quand bien même le mot « gangster » est asséné tel un uppercut dans le titre, comme pour s’imposer de force ou de gré dans le genre…

Une esthétique visuelle empruntée aux vidéoclips…

Brassant grossièrement tous les clichés du film de genre sans jamais vraiment les adopter, Gangster Squad est beaucoup plus proche de l’action movie que du film de gangsters. Mise en scène (trop ?) contemporaine, décors kitshs en carton pâte, montage survolté, Gangster Squad fait dans le clinquant avec son esthétique visuelle empruntée aux vidéoclips et autres pubs télés qui font indéniablement défaut à ce film s’inspirant d’une histoire vraie prenant place dans les années 50. A vouloir trop rechercher l’élégance dans chaque plan, Ruben Fleischer néglige son histoire et nous livre un film sans réelle profondeur dont le seul mot d’ordre semble être « surenchère visuelle » !

Sean Penn s’impose naturellement !

LA seule et unique raison valable de voir Gangster Squad (en DVD ou à la télé !) est la présence de Sean Penn dans le rôle de Mickey Cohen. Sans jamais vraiment forcer son jeu, Sean Penn s’impose naturellement dans le rôle de ce caïd assoiffé de pouvoir. L’acteur américain s’en sort bien, nous offrant au passage quelques punchlines bien senties. Le reste du casting composé du nouveau golden boy Ryan Gosling, du vieillissant Nick Nolte, de l’éternel grincheux Josh Brolin, du déclinant Giovanni Ribisi et de la bimbo (inutile) Emma Stone, est à l’image du film… Plongé dans un naufrage sans nom !

Allez voir Gangster Squad pour reposer vos méninges ou pour tenter de conclure un coup mais n’y cherchez pas autre chose…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT