Actualités Sport

Le business des maillots de foot, comment ça marche?

Le business des maillots de foot, comment ça marche?

La vente de produits dérivés, notamment les maillots de foot, amènent aux clubs une manne financière non négligeable. Mais qui sont ceux qui en profitent le plus?

Lorsqu’un équipementier choisit de se lier à un club de football, il analyse le pouvoir d’attraction de ce dernier et anticipe le chiffre d’affaire qu’il peut tirer de ce type de partenariat aussi bien au niveau des ventes sèches de produits dérivés qu’en terme d’image. Pas étonnant alors de découvrir que les clubs les plus influents et populaires de la planète sont ceux qui possèdent les plus gros contrats avec leur équipementiers, parmis lesquels Adidas et Nike se livrent une lutte acharnée.

> Voici le classement des clubs ayant actuellement les plus gros contrats avec leur équipementier selon une étude de sportintelligence.com:

1- Real Madrid (Adidas) avec 38 millions d’euros par an

2- FC Barcelone (Nike) avec 33 millions d’euros par an

3- Manchester United (Nike) avec 31,5 millions d’euros par an

4- FC Liverpool (Adidas) avec 31 millions d’euros par an

5- Chelsea (Adidas) avec 25 millions d’euros par an

6- Bayern Munich (Adidas) avec 20 millions d’euros par an

7- Inter Milan (Nike) avec 18 millions d’euros par an

8- Manchester City (Umbro) avec 15 millions d’euros par an

9- Milan AC (Adidas) avec 15 millions d’euros par an

10- Juventus Turin (Nike) avec 13 millions d’euros par an

Les clubs français ne faisant pas partis des clubs les plus populaires de la planète de par leur déficit de performances aux niveaux européen et/ou international, ils ne figurent logiquement pas dans ce Top 10. Si l’on compare maintenant ce Top 10 avec celui des clubs les plus vendeurs de maillots, on constate que le lien est facile à faire, et là encore, le football français accuse un retard important.

> Voici le classement des clubs qui vendent le plus de maillots par an (moyenne issue de l’étude du cabinet Allemand PR Marketing)

1- Real Madrid (1,5 million)

2- Manchester United (1,4 million)

3- FC Barcelone (1,15 million)

4- Chelsea (910 000)

5- Bayern Munich (880 000)

6- Liverpool (810 000)

7- Arsenal (800 000)

8- Juventus (480 000)

9- Inter Milan (425 000)

10- Milan AC (350 000)

A 70 euros le maillot en moyenne, les sommes engrangées dépassent largement les contrats signés avec les équipementiers, et ce sans compter les autres produits dérivés partagés par la marque et le club. Le club touche une somme fixe annuelle par l’équipementier lui même (comme le démontre le premier classement), plus une partie du bénéfice réalisé sur la vente de produits. L’équipementier récupère lui la majeure partie de la plus-value réalisée entre la confection (à faible coût) et la revente du produit finit, ce qui lui permet de réaliser des bénéfices bien au delà de ce qu’il verse au club pour être son équipementier officiel.

En résumé, tout le monde y trouve son compte, y compris les consommateurs qui continuent d’affluer vers les boutiques des clubs malgré la constante hausse de leurs produits dérivés…sans parler de l’apport des sponsors qui ornent les maillots que nous arborons à travers les quatre coins du monde.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT