C’est la nouvelle insolite de la journée.
Quand il s’agit de faire voyager des quantités astronomiques de cocaïne d’une frontière à l’autre, les narcotrafiquants du monde entier rivalisent toujours autant d’ingéniosité. Aujourd’hui, on apprend que de nombreuses bananes remplies de cocaïne ont été retrouvées dans des commerces au Canada.
À LIRE AUSSI La Colombie pourrait légaliser la cocaïne
Un ramassage raté aux lourdes conséquences
Il y a quelques semaines, on apprenait qu’un cartel colombien, dont les membres se surnommaient Los Cirujanos (Les Chirurgiens), obligeait des femmes à se faire poser des implants mammaires gorgés de cocaïne. Une fois la frontière passée, la drogue était ensuite extraite à l’hôpital et récupérée par le cartel. Ingénieux, le système n’a rien à envier aux narcotrafiquants situés au Canada. Comme annoncé par le média britannique The Independent, la police locale a mis fin à une enquête longue de plusieurs mois. Elle avait débuté après l’achat de bananes par un commerçant à Kelowna. L’homme avait eu la surprise de découvrir 12 sachets de cocaïne dans les cartons contenant les fruits.
Quelques heures seulement après cette découverte, qui date du 24 février 2019, un autre commerçant avait connu la même mésaventure. Aujourd’hui, la Gendarmerie royale du Canada a dévoilé les résultats de son enquête. La cocaïne en question provenait de Colombie et s’est retrouvée en magasin à cause d’une erreur dans la chaîne de transmission. Dans des propos rapportés par CNews, la GRC déclare : « Notre enquête nous porte à croire que ces drogues illicites n’étaient pas censées aboutir dans le centre de l’Okanagan et sont arrivées ici à la suite d’un ramassage manqué à un moment donné en cours de route ». Il est également indiqué que la drogue récupérée aurait pu permettre de diffuser 800 000 doses de crack au Canada.
À LIRE AUSSI La Colombie pourrait légaliser la cocaïne