Youssoupha a été jugé non coupable par la Cour d’Appel de Paris aujourd’hui.
Après Orelsan il y’a peu, c’est au tour de Youssoupha de gagner son procès devant la justice. Le rappeur de Cergy avait été poursuivi à la suite de la diffusion sur internet de son morceau Sur les chemins du retour. Le journaliste politique avait attaqué Youssoupha en justice pour injure et diffamation concernant les paroles suivantes contenues dans la chanson : « A force de juger nos gueules, les gens le savent qu’à la télé souvent les chroniqueurs diabolisent les banlieusards, chaque fois que ça pète on dit que c’est nous, je mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d’Eric Zemmour« .
L’affaire avait fait grand bruit puisque Eric Zemmour y voyait clairement une menace de mort. Le lyriciste bantou avait même sorti une chanson intitulée Menace de mort où il relatait l’affaire.
Hélàs pour Mr Zemmour, la Cour d’Appel spécialisé dans les affaires de la presse a estimé qu’il n’avait fait ni l’objet d’injure publique ni l’objet de diffamation. Selon le tribunal, les propos de Youssoupha « n’excédent pas les limites admissibles en matière de liberté d’expression artistique ».
La cour d’appel a ajouté que le rap, que Mr Zemmour estime être une sous-culture, est « un style artistique permettant un recours possible à une certaine dose d’exagération« .
Le 26 octobre 2011, la justice avait condamné Youssoupha a 800 euros d’amende, 1000 euros de dommages et intérêts et 2000 euros de frais de justice.
Dorénavant, Youssoupha ressort comme le grand gagnant de cette polémique !