Actualités Sport

Transfert record, mais au fait, c’est qui Martial ?

Transfert record, mais au fait, c’est qui Martial ?

Avant de totalement basculer hier soir, avec un transfert supérieur à celui de Zidane, la vie du nouvel attaquant de Manchester United était tout ce qu’il a de plus banale…

#maisquiestilvraiment ? Comme Wayne Rooney, vous êtes nombreux à vous demander qui est ce fameux Anthony Martial dont le rocambolesque transfert vient de secouer toute l’Angleterre, à en dégouter la reine Elizabeth. Une transaction chiffrée à 80 millions d’euros (60 millions fixe + 20 millions de bonus éventuels) qui place le jeune homme de 19 ans en 5ème position des joueurs les plus chers du monde (devant un certain Zinedine Zidane). Une somme colossale qui survient dans un contexte de toute puissance financière de la Premier League grâce aux 3 milliards de droits télévisés reversés aux clubs de l’élite du royaume. Une force de frappe qui, couplée à la panique ambiante, concernant le vide abyssal du secteur offensif des Red Devils, a pu déboucher sur cette anomalie du marché. Outre-manche, l’incompréhension est aussi grande que les moqueries nombreuses.

Made in 91

Boug du 91, Martial débute le football au sein du modeste club CO Les Ulis. En 2009, il est repéré par les recruteurs de l’Olympique Lyonnais et intègre le centre de formation rhodanien à l’âge de 15 ans. Après avoir fait ses armes en CFA aux côtés des Fekir, N’Jie and co, il découvre la Ligue 1 en 2012, à 17 ans. Bloqué par les présences d’Alexandre Lacazette et Yassine Benzia à son poste, il est cédé à l’AS Monaco en 2013 contre la somme de 5 millions d’euros et un % à la revente. Durant les deux saisons passées sur le rocher, le joueur dispute 70 matches (15 buts et 7 passes) et se créé une réputation de grand espoir du football français. Un statut conforté par sa première convocation en équipe de France pour les rencontres face au Portugal et la Serbie dans les prochains jours. De là à imaginer qu’il deviendrait le plus gros transfert de l’histoire du football français…

Une pression monstre

Si peut-être qu’à l’avenir, il justifiera le prix dépensé par Manchester United pour s’attacher ses services, une chose est sûre, Martial est loin de valoir 80 millions d’euros à ce jour. Ne disposant d’aucune saison pleine au compteur, le joueur n’a encore rien prouvé au plus haut niveau. Le montant du transfert semble dès lors un peu élevé pour de simples promesses…A spéculer, on s’expose à souvent à de grandes déconvenues. Evaluée à une vingtaine de millions d’euros, la valeur réelle d’Anthony Martial correspond à celle d’un attaquant polyvalent dôté d’une maturité rare pour un élément de son âge. Habile devant le but, le jeune homme sait également participer à la construction des actions, quitte à s’éloigner du front de l’attaque. Une capacité d’adaptation qui ne lui seront pas de trop alors que ses premières prestations sous le maillot des Red Devils promettent d’être scrutées de près. Après s’être collé un chiffre sur le dos, Martial doit désormais se faire un nom.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT