Actualités Sport

Que peut faire l’OM cette saison ?

Que peut faire l’OM cette saison ?

Beaucoup de choses vont se jouer dans les mois à venir pour le club marseillais…

Le bordel ambiant a laissé place au sérieux et à la sérénité… En l’espace de deux petits mois, le clan McCourt semble avoir remis de l’ordre au sein de l’Olympique de Marseille, chose essentielle pour le renouveau du club. Avec le duo Garcia-Zubizarreta à la tête du secteur sportif, l’édifice phocéen a retrouvé des couleurs. Un nouveau souffle déjà matérialisé par une sixième place en Ligue 1 potentiellement européenne et plus conforme aux objectifs du club à court terme. Des résultats en hausse obtenus grâce à des joueurs enfin à leur niveau mais aussi par l’apport de nouveaux éléments issus de la formation du cru. Ajoutez à cela une ambiance apaisée avec des supporters qui ont appris la patience et vous obtenez un contexte propice à l’optimisme.

Un mercato de retouches

Argument mis en avant par le nouveau propriétaire lors de son arrivée, la relative épaisseur de son chéquier. Pour autant, le club doit-il investir massivement dès l’ouverture du mercato estival ? La réponse est non… Pour une fois qu’il n’y a pas urgence, autant en profiter. Il s’agit de frapper juste à défaut de frapper fort. Des moyens conséquents et un carnet d’adresse fournis ne sont pas toujours synonymes de gros coups, surtout en cours de saison. Néanmoins, les pistes annoncées (Amavi, Obi Mikel, Debuchy, Schneiderlin, Payet…) en témoignent, pour les noms ronflants, pas besoin d’attendre l’été. En parallèle, quelques recrues encombrantes, vestiges du passé, pourraient également aller voir ailleurs rapidement, sans être regrettées (Iseka, Alessandrini, Rekik…)…

L’Europe en ligne de mire

Sur une dynamique positive, l’OM ferait presque oublier qu’il se trouve en pleine année de transition. Afin d’optimiser au mieux son tableau de marche, le club se doit néanmoins de terminer européen. Bien évidemment, la Ligue des Champions est d’ores et déjà à exclure du programme puisque le podium se trouve déjà à 9 longueurs. La Ligue Europa suffirait donc au bonheur ciel et blanc. Sans pression, l’objectif est également de préparer la saison prochaine, d’installer un projet de jeu, de cibler les forces et lacunes de l’équipe tout en proposant du spectacle. Sur les six prochains mois, Marseille doit construire les bases de son avenir que certains promettent radieux. Pour cela, il faut qu’elles soient solides.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT