Actualités Sport

Pourquoi Paul Pogba vaut 120 millions ?

Pourquoi Paul Pogba vaut 120 millions ?

Le transfert du joueur vers Manchester United est imminent…

C’est une transaction qui s’apprête à marquer l’histoire… Sur le point d’être officialisée, l’arrivée de Paul Pogba à Manchester United va faire de l’international français le footballeur le plus cher du monde. Evalué à 120 millions d’euros, ce transfert record promet de créer l’évènement dans le monde du ballon rond. Surprenante pour certains, cette somme extraordinaire peut néanmoins se justifier à plus d’un titre. Booska-P vous donne 10 raisons expliquant l’ampleur de ce tarif.

Un investissement rentable

En s’offrant les services de Paul Pogba, Manchester United mise sur un joueur dont la valeur marchande a peu de chance de chuter. Si un contrat de 5 ans devrait lier Pogba à son nouveau club, une chose est sûre, à 23 ans, l’international français est loin de signer ici le dernier contrat de sa carrière. Si les Red Devils l’ont payé cher, ils peuvent légitimement spéculer sur une revente à un tarif tout aussi élevé dans quelques années.

La bonne gestion de la vieille dame

Si elle a échoué dans son objectif de faire prolonger le joueur jusqu’en 2021, la Juventus était néanmoins en position de force lors des négociations avec les clubs intéressés. En bonne santé financière, le club transalpin n’avait pas pour obligation de céder des éléments majeurs pour équilibrer ses comptes. Dans le même temps, le contrat du joueur avec les bianconeris portant jusqu’en 2019, tout acquéreur se devait de racheter les 3 années de contrat restantes. Plus le contrat est long, plus la somme à débourser est importante.

Une référence mondiale

Dire que Paul Pogba est un talent précoce est une évidence. Parmi les jeunes joueurs européens, il est de loin celui à s’être montré le plus performant et régulier au plus haut niveau. Si ses performances en bleus peuvent être parfois contestées, ce n’est absolument pas le cas lorsque le joueur évolue en club. Titulaire indiscutable à la Juve, Pogba a réalisé une saison de haut vol en Italie (8 buts, 12 passes décisives). La performance a forcément un coût.

Un potentiel singulier

Définitivement en avance sur les autres, à seulement 23 ans, Paul Pogba peut déjà se targuer d’avoir réalisé 4 saisons pleines au plus haut niveau européen avec un statut de cadre et de nombreux titres à la clé. Malgré son jeune âge, le joueur a déja démontré qu’il avait les épaules pour assumer de grandes responsabilités. Un gage de maturité hors-norme qui laisse présager d’une immense marge de progression. Le meilleur devrait encore être à venir.

Une féroce concurrence

Lorsqu’un joueur de cette dimension se retrouve potentiellement sur le marché, les cadors intéressés sont légions. Si Manchester City, le Bayern Munich ou encore Barcelone se sont renseignés à son sujet, c’est entre le Real Madrid et Manchester United que la bataille a été menée. Courtisé par Zidane, Pogba aurait pu rejoindre le Real Madrid si le club espagnol ne lui avait pas demandé d’attendre la vente de James Rodriguez pour entériner sa venue. Pour sécuriser son arrivée, malgré l’absence de Ligue des Champions, Manchester a du faire vite et payer le prix fort.

La toute-puissance financière de la Premier League

Si les clubs anglais ont creusé l’écart avec la concurrence sur le terrain économique c’est avant tout grâce à la croissance exponentielle de leurs droits TV aussi bien localement qu’à l’échelle internationale. Chiffrées à plusieurs milliards d’euros, ces recettes d’une nouvelle ampleur ont montré que les équipes de Premier League pouvaient dépenser sans compter. C’est encore plus vrai pour Manchester United, qui n’a pas attendu cette révolution pour être le club le plus riche du monde grâce à des retombées économiques exceptionnelles.

L’économie du football

De manière générale, l’argent est de plus en plus présent dans le monde du football. Si les enjeux financiers sont énormes, les sommes investies sont croissantes années après années. Quiconque suit le football sait bien que la valeur des joueurs a augmenté de manière presque déraisonnée. Par exemple, Ronaldo, joueur le plus cher du monde en 1996, avait signé au FC Barcelone pour 120 millions de francs (18 millions d’euros) soit ce que vaut actuellement un joueur comme Sofiane Boufal (LOSC). Ca s’appelle l’inflation générale.

Le rôle de Mino Raiola

De plus en plus proche des clubs au sein desquels ils ont une influence accrue, les agents sont devenus des personnages incontournables ces derniers temps. Défendant à la fois les intérêts de leurs joueurs et celui de leur porte-feuille, ces intermédiaires font souvent monter les enchères. Incontournable de la profession, Mino Raiola gère les intérets de Zlatan Ibrahimovic, Blaise Matuidi, Mario Balotelli, Romelu Lukaku mais aussi de Paul Pogba. Pour son joueur, il aurait négocié une prime à la signature de 25 millions d’euros !

Une image de marque internationale

Nouveau facteur à prendre en compte dans le football actuel, les droits d’images des joueurs et les partenariats avec les différents sponsors et équipementiers. Récemment, Pogba a signé un contrat haut de gamme avec la firme Adidas, sponsor de… Manchester United. Ce transfert est donc un coup double pour la firme aux 3 bandes qui a forcément joué un rôle dans la transaction. Avec l’arrivée d’un joueur à la notoriété internationale, le club et la marque y gagnent en visibilité et en retombées économiques (maillots, marketing…).

Une revanche à prendre

L’histoire entre le club mancunien et Pogba ne va pas débuter cet été mais bien reprendre. Arraché au Havre en 2009 par le club anglais, Pogba y passera 3 saisons sans obtenir réellement la confiance de Ferguson. Au terme de son contrat, le joueur refuse de prolonger et s’envole pour la Juventus avec le succès que l’on connait. A la fois pour le joueur qui cherchera à prouver qu’il a les épaules pour jouer chez les Red Devils et pour le club qui cherche ici à réparer une erreur stratégique du passé, ces retrouvailles ont un goût de revanche dorée…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT