Actualités Sport

OM : Un mercato de fada !

OM : Un mercato de fada !

L’intersaison du club marseillais vient de prendre une autre tournure…

Une chose est sûre, supporter l’OM est un job à plein-temps sans congés où il vaut mieux avoir le coeur bien accroché. Depuis maintenant plusieurs semaines, les inconditionnels sont passés par toutes les émotions… De la colère à l’enthousiasme en passant par le désespoir et l’inquiétude. Il faut dire que cette intersaison avait débuté très difficilement pour le club phocéen qui a subi une véritable saignée entre les départs de joueurs en fin de contrat (Ayew, Gignac, Morel, Fanni) et ceux des principales valeures marchandes (Imbula, Payet…). Une stratégie incompréhensible pour des fans au bord de la crise de nerfs qui n’ont pas hésité à faire passer leurs messages de mécontentement sur les murs du centre d’entrainement. Une ambiance électrique que les premières arrivées de Bouna Sarr (Metz), Yohann Pelé (Sochaux) et Kevin-Georges Nkoudou (Nantes) n’ont évidemment pas su calmer d’autant que le silence de la direction couplée à l’absence de Marcelo Bielsa à la reprise n’incitaient pas vraiment à la sérénité.

Des internationaux en renforts

Amoindri, l’OM ne l’est pas resté bien longtemps. Depuis début juillet, le club phocéen a passé la vitesse supérieure sur le marché des transferts, relançant par la même occasion une certaine euphorie, au fur et à mesure que les noms venaient s’ajouter à la liste des renforts. Preuve que le « projet Dortmund » est encore en vie, les arrivées de Karim Rekik (Manchester City), Lucas Ocampos (Monaco) et Javier Manquillo (Atletico Madrid) sont venues dissiper les nuages présents au-dessus au mercato marseillais. Un mercato qui pourrait rapidement prendre un accent sud-américain avec l’arrivée attendue de Facondo Roncaglia (Fiorentina) et celles espérées de Charles Aranguiz (Internacional) et Eduardo Vargas (Naples). Enfin, les paris osés que sont les recrutements de Lassana Diarra (Lokomotiv Moscou) et Abou Diaby (Arsenal) pourraient devenir des coups de génie si ces derniers parviennent à retrouver leur meilleur niveau pour encadrer la jeune garde ciel et blanche.

L’OM de Bielsa, c’est celui-là

Contrairement à l’an passé, la liste établie par Marcelo Bielsa a été scrupuleusement respectée et pour la première fois depuis son arrivée, « El Loco » aura une équipe qu’il a choisi, une équipe à son image. Si qualitativement, il est encore trop tôt pour savoir si l’OM s’est renforcé ou affaibli cet été, quantitativement, les postes sont en passe d’être doublés avec des joueurs au niveau quasi-similaire. Rassurant lorsque l’on sait que la Coupe d’Europe approche et ce que la méthode Bielsa coûte en énergie. D’une manière générale, l’effectif phocéen semble s’être équilibré par rapport à la saison dernière où le secteur offensif était bien plus armé que l’arrière-garde… Là aussi, c’est un gage de sécurité pour une saison qui s’annonce aussi longue que difficile sur tous les tableaux. Comme l’an passé, l’OM visera le podium, avec cette fois, des matches à disputer tous les trois jours… Un pari fou, à l’image de l’homme qui aura la charge de le remporter.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT