Actualités Sport

Mondial 2014 – 1/4 de finale : Ca sent la poudre !

Mondial 2014 – 1/4 de finale : Ca sent la poudre !

Les affiches des quarts de finale de la Coupe du monde promettent un grand spectacle…

Que du lourd en perspective…Alors que les oppositions entre les 8 dernières équipes du mondial brésilien sont connues, on constate que toutes les nations ayant fini en tête de leurs groupes ont passées l’étape des huitièmes de finale. L’équilibre est donc parfait avec 4 équipes européennes et 4 équipes issues du continent sud-américain. Décryptage et analyse des quatres affiches de la fin de semaine.

France – Allemagne (Vendredi 18h)

C’était un rendez-vous attendu depuis le tirage au sort des phases de groupe il y a déjà de longs mois. A cette époque, on pouvait déjà spéculer sur un affrontement franco-allemand en quart de finale si les deux équipes tenaient leurs rangs dans la compétition. Si les bleus ont montré un visage plutôt convaincant en phase de poules, la rencontre face au Nigéria a montré que le groupe tricolore n’a pas vraiment de marge dans la compétition. Même chose concernant une Mannschaft qui a frappé les esprit en dominant largement d’entrée le Portugal (4-0) avant de connaitre une nette baisse de régime par la suite. Bousculée par l’Algérie (2-1 après prolongation), l’Allemagne n’a jamais semblé aussi accessible à l’Equipe de France…mais cela sera-t-il suffisant?

Brésil – Colombie (Vendredi 22h) :

D’un côté, un Brésil fébrile depuis le début du mondial, de l’autre, le collectif le plus impressionnant de la compétition. Les brésiliens n’ont pas convaincu depuis leur entame, pire encore, ils sont passés tout près de l’élimination face au Chili (victoire aux tirs au buts). Visiblement permeables à la pression, les brésiliens ont même du faire appel à une psychologue pour mieux gérer l’évènement. Du côté colombien par contre, tout va pour le mieux. Emmenée par un James Rodriguez meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition (5 buts), la Colombie semble pour le moment être l’équipe la plus redoutable de la compétition. Pour ne pas subir une désillusion nationale, la seleçao va devoir impérativement hausser son niveau de jeu.

Argentine – Belgique (Samedi 18h) :

A lui tout seul ou presque Lionel Messi a porté l’Argentine jusqu’en quarts de finale. Etonnante de faiblesse collective, l’albiceleste ne doit pour l’instant son salut qu’au génie de son prodige. Particulièrement en difficulté face à la Suisse (victoire 1-0 en prolongation), les argentins ne semblent pas en mesure de s’imposer en tant que favoris. Côté Belge, la montée en puissance est en route. Néanmoins, les diables rouges n’ont pas encore affronté une équipe de top niveau mondial. Ce sera le cas cette-fois. La solidité belge sera-t-elle la même face à l’armada argentine? Une rencontre test pour une équipe qui a déjà réussi son pari d’intégrer le Top 8 mondial malgré la jeunesse de son effectif.

Pays-Bas – Costa-Rica (Samedi 22h) :

A l’image de la Colombie, les Pays-bas font parti des équipes les plus séduisantes depuis le début de la compétition. Extrêmement dangereux offensivement, les hollandais jouissent également d’un mental d’acier qui leur a permis de retourner la situation face au Mexique (victoire 2-1). En face, les oranges retrouveront la surprise de cette Coupe du monde, une équipe qui est sortie première du groupe de la mort et qui a résisté aux grecs lors du tour précédent malgré une longue période d’infériorité numérique. Un courage dont ils vont grandement avoir besoin face aux Robben, Van Persie et consorts…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT