Actualités Sport

MMA : Focus sur le combattant Francis Carmont !

MMA : Focus sur le combattant Francis Carmont !

Peu connu dans l’Hexagone, Francis Carmont est pourtant l’un des pratiquants français les plus performants de MMA !

C’est en 2004 que Francis Carmont entame sa carrière professionnelle. Fort d’un palmarès de 16 victoire pour 7 défaites, il signe avec l’UFC (Ultimate Fighting Championship), la plus importante organisation mondiale de MMA, au mois de septembre 2011. Quelques semaines plus tard, le Parisien domine Chris Camozzi, remportant le combat par décision unanime. Ce n’est alors que le début d’une longue série de victoires. Effectivement, Francis Carmont va ensuite battre Magnus Cedenblad lors de l’UFC on Fuel TV 2, le 14 avril 2012 à Stockholm. Le 11 juillet 2012, à San José, c’est Karlos Vemola qui s’incline face au Français, sur un rear naked choke, à l’occasion de l’UFC on Fuel TV 4.

2014, une année noire…

Francis Carmont enchaîne toujours les succès, parfois de manière controversée. C’est notamment le cas face à Tom Lawlor à l’UFC 154, le 17 novembre 2012 à Montréal, et à l’occasion de l’UFC on FOX 7, à San José, le 20 avril 2013, face à Lorenz Larkin. En revanche, sa victoire lors de son combat contre Costa Philippou ne prête pas à polémique. Face au Chypriote considéré comme l’un des 10 meilleurs combattants de la division poids moyens, il s’impose sur une nette décision unanime. L’année 2014 ne rime malheureusement pas avec succès pour Francis Carmont. Suite à trois défaites consécutives, l’UFC décide de se séparer de lui au mois de septembre dernier. C’est sur un palmarès de (22-10 / 6-3 UFC) que Limitless quitte la plus grande organisation de MMA au monde.

Ces dernières défaites me poussent à grandir tous les jours

« Je vous annonce qu’après 6 victoires et 3 défaites, je ne suis plus combattant pour la UFC, annonce alors Francis Carmont sur les réseaux sociaux. Néanmoins, c’est avec détermination que je continue les sports de combat. Un ami m’a dit, suite à mon combat contre Thales, « tu comprendra mais c’est peut-être la meilleur chose qui te soit arrivée pour ta carrière, ça te rendra plus fort. » Sur le moment j’avoue ne pas avoir compris, mais après réflexion, j’ai compris et j’ai procédé à mon auto-critique. J’en déduis que dans le sport comme dans la vie, il y a plusieurs et différentes étapes. En cherchant la perfection sur le point technique, je me suis éloigné du combat par instinct, cherchant plus a marquer des points qu’a finir mon adversaire. Ces dernières défaites me poussent à grandir tous les jours. La vie est un parcours d’apprentissage et ma carrière est loin d’être terminé. Merci pour votre soutien constant. »

https://www.youtube.com/watch?v=-sZXEbcD9yo

Exil forcé

Pour percer en MMA, Francis Carmont n’a pas hésité à aller s’installer au Canada, sachant qu’il n’existe pas de structures professionnelles digne de ce nom dans l’Hexagone. Il a ainsi pu intégrer la Tristar Gym. « J’avais deux choix : rester en France et changer de domaine ou prendre ma carrière en main. C’est frustrant de ne pas être reconnu comme un sportif à part entière. Nous sommes toujours en quête de reconnaissance dans n’importe quel domaine, que ce soit dans notre travail, dans notre sport ou dans autre chose. Ils vont peut-être changer d’idée avec le temps, peut-être dans 10 ans », expliquait-il à TVA Sports, lors d’un entretien datant du mois de novembre 2013. Récemment, Limitless a signé pour 3 combats au Bellator, qui est la deuxième organisation de MMA au monde.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT