Actualités Sport

Matchs truqués : le championnat espagnol dans la tourmente ?

Matchs truqués : le championnat espagnol dans la tourmente ?

Si les rumeurs s’avèrent être vraies, le championnat espagnol pourrait être embourbé dans la crise…

C’est une affaire qui ne date pas d’hier. L’enquête a même été ouverte en 2015 par un juge du Tribunal de Navarre. Ce dernier soupçonnait alors à l’époque l’Osasuna Pampelune, club de Liga BBVA, d’avoir versé au moins 900 000 euros à d’autres clubs pour truquer les résultats de trois matchs de championnat, afin d’éviter la rélégation. Après plus de quatre ans d’enquête, le procès s’est ouvert et les premières auditions ont eu lieu. Interrogé en premier lieu, l’ancien entraîneur du club espagnol, Angel Vizcay a ainsi fait des révélations qui risquent de faire grand bruit, et jeter l’opprobre sur plusieurs clubs espagnols.

À LIRE AUSSI 
Kylian Mbappé lance son association, « Inspired by KM »

11 accusés dont six anciens membres d’Osasuna

Le procès, attendu de longue date en Espagne, a été ouvert lundi devant la Cour provinciale de Navarre. Et mardi, c’était au tour d’Angel Vizcay, emblématique personnage du club, et entraîneur de l’équipe professionnelle au moment ou les faits se seraient déroulés, de témoigner. Et selon Marca, l’ex-entraîneur aurait avoué que son club avait payé à deux reprises des clubs professionnels. Et les révélations du technicien espagnol ne s’arrêtent pas là, puisque ce dernier a aussi avoué que d’autres clubs de Liga avaient été payés afin de truquer des confrontations face aux concurrents directs d’Osasuna dans la course au maintien. Dans cette affaire, six anciens membres d’Osasuna, trois anciens joueurs du Bétis Séville et deux agents sont mis en cause.

https://twitter.com/booska_p/status/1219685076549689344

400 000 euros pour le Bétis Séville et Getafe

Dans son audition, Angel Vizcay a livré les détails de ces opérations. Ainsi, il a révélé que le club d’Osasuna avait d’abord versé 400 000 euros à Getafe pour que ces derniers les laissent gagner (victoire d’Osasuna 1-0), puis la même somme face au Bétis Séville (victoire d’Osasuna 2-1) lors de la saison 2013-2014. Le montant des sommes données aux clubs payés pour gagner contres les opposants d’Osasuna n’ont été communiqués, tout comme l’identité des clubs. Ces pots-de-vins donnés par le club espagnol n’avaient pas suffi à lui éviter la relégation, avant de vivre une remontée en 2016, une redescente en 2017, puis une remontée en 2019. Actuellement, le club est 13ème de Liga, et peut se targuer d’avoir tenu en échec le Barça.

À LIRE AUSSI 
Kylian Mbappé lance son association, « Inspired by KM »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT