Actualités Sport

Les 12 travaux de Thierry Henry [DOSSIER]

Les 12 travaux de Thierry Henry [DOSSIER]

Le meilleur attaquant de l’histoire des bleus a décidé de prendre sa retraite sportive pour devenir consultant à la télévision anglaise. Retour sur la carrière de Thierry Henry à travers 12 moments clés de sa vie de footballeur….

1. Les débuts en professionnel (1994)

Repéré par l’entourage d’Arsène Wenger, Thierry Henry rejoint l’AS Monaco à l’âge de 16 ans en 1993. Un an plus tard, le 31 août 1994, il connaitra sa première titularisation chez les professionnels lors du derby face à l’OGC Nice. Il restera 5 ans en principauté, une période durant laquelle il remportera un championnat de France (1997).

2. Champion du monde à 20 ans (1998)

Sélectionné pour la première fois chez les bleus le 11 octobre 1997 face à l’Afrique du Sud, Thierry Henry fera parti des 22 joueurs appelés à disputer la Coupe du Monde 1998 en France. Auteur de 3 buts dans la compétition (tous inscrits en phase de poule), il devient champion du monde de football à seulement 20 ans…

3. La galère de Turin (1999)

Considéré comme l’un des plus grands espoirs du football international, Thierry Henry rejoint la Juventus de Turin à l’été 1999 contre la somme record de 75 millions de francs (11,5 millions d’euros). Alors que sa principale force est sa vitesse, ses qualités ne conviennent pas au modèle du football italien, l’expérience tourne court et Henry est transféré à Arsenal dès le mercato d’hiver.

4. Champion d’Europe à 22 ans (2000)

Au sortir d’une saison compliquée due aux difficultés d’acclimatation après son départ à l’étranger, Thierry Henry n’est plus appelé durant près d’un an et demi chez les bleus. Roger Lemerre le sélectionne tout de même pour l’Euro 2000 où il inscrit 3 buts et devient champion d’Europe.

5. The invincibles (2004)

Débarqué en 2000 chez les Gunners, Thierry Henry mettra du temps avant de devenir la légende qu’il est aujourd’hui au sein du club londonien. Lors de la saison 2003/2004, Arsenal réussit l’exploit de terminer champion d’Angleterre en étant invaincu durant 49 rencontres ! De son côté Thierry Henry termine meilleur buteur de Premier League avec 30 réalisations, soulier d’or européen avec 39 buts et dauphin de Pavel Nedved pour le Ballon d’Or. Cela restera la meilleure saison de sa carrière.

6. La désillusion de Saint-Denis (2006)

Si Henry a connu le plus grand moment de sa carrière au Stade de France, il y a probablement également connu le plus pénible. Alors que des rumeurs l’envoient au Barça la saison suivante. Thierry Henry et Arsenal sont opposés au FC Barcelone en finale de la Ligue des Champions à Saint-Denis. La défaite 2-1 finit de persuader le joueur que pour remporter cette compétition, il a l’obligation de quitter les Gunners. Il le fera un an plus tard.

7. Si près… (2006)

Attaquant star de l’équipe de France lors du mondial allemand, Thierry Henry marque à nouveau 3 buts dans la compétition dont celui de la victoire face au Brésil en quart de finale sur une passe décisive de Zidane (la seule de leur parcours commun). Sorti avant la séance de tirs au but par Raymond Domenech, il assistera impuissant à l’échec de son ami David Trezeguet.

8. La ligue des champion, enfin… (2009)

Les spécificités du jeu catalan rendent son adaptation difficile lors de son arrivée au Barça en 2007. Deux ans plus tard, Henry trouve ses repères sur le côté gauche de l’attaque catalane et participe activement (26 buts, 12 passes décisives) à la saison incroyable du FC Barcelone de la première année de Guardiola : un triplé Coupe, championnat, Ligue des champions…Là voila.

9. Braquage à la française (2010)

Cadre d’une équipe de France poussive depuis le départs des anciens, Thierry Henry porte sur ses épaules tout le désamour du public français pour son équipe. Ce sera encore plus le cas après la main décisive réalisée lors du barrage retour face à l’Irlande (1-1)…A compter de ce jour, l’histoire entre le joueur et les bleus a connu une cassure irrémédiable.

10. Knysna (2010)

En participant à la Coupe du Monde 2010, Henry devient le premier et unique joueur français de l’histoire à avoir disputé 4 Coupes du Monde. Déchu de son statut de titulaire, il cède le brassard à Patrice Evra en Afrique du Sud. Dès lors, il s’isole du groupe et assistera en spectateur au désastre de Knysna, marqué par la grève des joueurs et une élimination dès les phases de poules. Dans la foulée, il annonce l’arrêt de sa carrière internationale…

11. Le come-back (2012)

Parti vivre le rêve américain aux New-York Redbulls depuis 2010, le français fait son retour à Arsenal pour une pige de deux mois début 2012 ! Un évènement ponctué de deux buts décisifs qui vont accroître encore un peu plus sa côte au sein du club et des supporters qui ont placé une statue en bronze à son effigie devant l’Emirates Stadium un an plus tôt.

12. This is it (2014)

Passionné par la ville de New-York, c’est donc là-bas que Thierry Henry y fera ses derniers pas de footballeur. Si jusqu’alors, il avait gagné sous tous les maillots qu’il avait porté, son palmares restera vierge avec les New-York Redbulls lors de son passage entre 2010 et 2014. En fin de contrat, il annonce cette semaine l’arrêt de sa carrière de footballeur, à 37 ans.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT