Actualités Sport

Le PSG démarre enfin sa saison ? [VIDEO]

Le PSG démarre enfin sa saison ? [VIDEO]

Le club de la capitale a frappé un grand coup mardi soir en l’emportant brillamment face au FC Barcelone au Parc des Princes (3-2)

Et si Leonardo avait raison ? Il y a 18 mois, après une défaite sur le terrain du Stade de Reims (1-0), l’ancien directeur sportif du PSG avait fait une sortie remarquée au micro d’Infosport + : « On a créé une équipe pour jouer la Ligue des Champions plus que le championnat ». Mal compris à l’époque, les propos du brésilien prennent aujourd’hui tout leur sens. Auteur d’un début de saison maussade en Ligue 1 matérialisé par une peu reluisante 5ème place au classement, le club parisien suscitait craintes et interrogations à l’heure de recevoir le Barça lors de la deuxième journée des phases de poules de la Ligue des Champions. En l’espace d’une soirée, le PSG a fait taire les sceptiques et frappé un grand coup sur la scène européenne.

Enfin un match référence

Souvent suffisant depuis la reprise, c’est un PSG privé de son principal atout Zlatan Ibrahimovic et à la recherche de repères qui accueillait Messi, Neymar et consorts avec la prétention de rivaliser dans le jeu avec leur modèle du genre. Une ambition qui a pu sembler arrogante avant le coup d’envoi mais rapidement justifiée sur le terrain. Ciblé comme étant le point faible des catalans, les coups de pieds arrêtés ont permis aux parisiens de briser l’inviolabilité des cages barcelonaises. Dès la 10e minute, David Luiz reprend victorieusement en deux temps un coup franc tiré par Lucas côté gauche. Surpris, les catalans réagissent immédiatement par une action de génie entre Iniesta et Messi, magnifiquement conclue par l’argentin (12′). Logiquement dominé dans le jeu sans pour autant être inquiété, Paris s’en remet cette fois à un corner pour reprendre l’avantage grâce au premier but de Verratti sous les couleurs parisiennes… De la tête ! Au retour des vestiaires, la folie monte d’un cran lorsque Matuidi converti en but un centre de Van Der Wiel (54′). Une nouvelle fois piqué au vif, le Barça rétorque cette fois par Neymar (56′). Outrageusement dominés en terme de possession dans la dernière demie-heure, les hommes de Laurent Blanc ont alors su faire preuve d’une rigueur tactique impressionnante afin de mettre en échec l’armada offensive barcelonaise et ainsi valider une victoire aussi prestigieuse qu’inattendue qui lui offre la première place de son groupe.

La Ligue 1 comme frein à main

Aux yeux du plus grand nombre, le PSG a montré hier soir son meilleur visage depuis l’arrivée des qataris. Un éclat qui intervient alors que le club parisien et son entraineur se trouvaient dans une période mouvementée où les critiques pleuvaient comme lors d’un mois de novembre Porte de Saint-Cloud. Maintenant que nous les savons capables de telles fulgurances, il sera d’autant plus difficile de faire accepter les faillites collectives, plusieurs fois entrevues ces dernières semaines. Indéniablement, le PSG a du talent, voir même trop de talent au regard d’un championnat de France qui est devenu trop petit pour son principal promoteur. Sans véritable concurrence dans l’hexagone, les parisiens ont semble-t-il perdu l’adrénaline en championnat. Un état de fait qui pourrait, à la longue, nuire au PSG sur le plan européen car le meilleur moyen de réaliser des grands matches reste encore de les enchainer…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT