Actualités Sport

L’humeur de Yago : Thauvin, nouvelle «tête de turc» du foot français

L’humeur de Yago : Thauvin, nouvelle «tête de turc» du foot français

Chaque semaine, je vous propose d’aborder un thème d’actualité sous un autre angle, sans obligation formelle ni aucun tabou. Aujourd’hui, le sujet développé est la descente aux enfers de Florian Thauvin… (Photo du magazine Surface)

« J’ai la tête de l’inculpé, du coupable, du bouc émissaire », le refrain du morceau Portrait de RIM’K doit tourner en boucle dans le casque audio de Florian Thauvin ces dernières semaines. Lui qui rêvait d’embrasser la même carrière que les Henry, Ribery et Hazard emprunte plutôt pour l’instant le même chemin que les Dugarry, Rothen, Fiorese et Menez. Sifflé sur la plupart des pelouses hexagonales, l’attaquant marseillais a également perdu le soutient du public du Vélodrome. Ces derniers temps, Thauvin bat des records d’impopularité à travers la France…de quoi faire pâlir François Hollande. Il faut dire que dès le départ c’était dans pain…Débarqué à l’été 2013 à l’OM, après avoir cocufié tout le Nord-Pas-de-Calais en seulement quelques semaines, l’ancien bastiais s’est assuré une image déplorable que ses faibles statistiques de l’année passée n’ont fait que renforcer (10 buts et 4 passes décisives). Aussi maladroit dans sa communication que sur les terrains, l’international espoir paye également un côté « Tête à claques ».

Un déclic indispensable

Le délit de sale gueule est caractérisé mais légitime. Avec ses faux airs de mannequin Delaveine, Florian Thauvin cultive une apparence atypique qui lui vaut de multiples moqueries aussi bien en tribunes que sur le net. Pour assaisoner le tout, une non-chalance qu’il qualifie lui-même de « naturel » vient encore épaissir un dossier déjà bien fourni pour un joueur qui s’apprête à souffler sa 22ème bougie. Néanmoins, le profil physique nous intéresse moins que le profil footballistique…Depuis 18 mois, Florian Thauvin c’est un peu l’histoire de la meuf dont tout le monde parle, décrite comme étant archi-bonne, chose confirmée par sa démarche de dos mais qui, lorsqu’elle se retourne, donne envie de rendre entrée, plat, dessert et apéro dans le caniveau. Rapide, technique et percutant, le marseillais possède des qualités footballistiques indéniables mais branchées sur courant alternatif…en attendant un déclic qui se plait à se fait désirer.

Ce qui ne te tue pas te rends plus fort

L’optimisme doit pourtant être de mise concernant celui qui reste à ce jour l’un des plus grands espoirs du football français…Car s’il y a bien quelque chose que l’on peut reconnaître au phocéen, c’est d’avoir la tête sur les épaules. Conscient de ses lacunes et travailleur obstiné, Florian Thauvin semble prêt à faire les efforts nécessaires pour fluidifier son jeu et ainsi gagner en efficacité. A presque 22 ans, le jeune homme a du coffre aussi bien physiquement que mentalement. Des qualités qui lui permettent de ne pas craquer dans l’adversité actuelle et de conserver la confiance d’un Marcelo Bielsa dont il est devenu le chouchou au sein de l’effectif de l’OM. Si l’argentin ne jure que par lui malgré des performances décevantes (4 buts et 4 passes) c’est bien qu’il a décelé en Thauvin un potentiel rare mais pour l’instant mal exploité. Si la France du football s’amuse aujourd’hui de ses malheurs, elle pourrait rapidement retourner une nouvelle fois sa veste. Rira bien qui rira le dernier…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT