Actualités Sport

L’Humeur de Yago : OM, la plus populaire de l’histoire ?

L’Humeur de Yago : OM, la plus populaire de l’histoire ?

Rarement une équipe est autant rentrée dans le coeur des marseillais que celle de Marcelo Bielsa…

Ils ne seront peut-être pas champions de France mais s’ils continuent d’afficher les mêmes valeurs, leur victoire pourrait bien se situer ailleurs. Actuel leader du championnat de France de Ligue 1, l’Olympique de Marseille possède un état d’esprit et une culture de l’attaque qui ont réveillé la ferveur de la cité phocéenne et eu un effet « viagra » dans les caleçons des spécialistes. L’amour du maillot, la haine de la défaite et la combativité dans l’adversité sont les préceptes inculqués par Marcelo Bielsa à ses joueurs, exactement les mêmes que ceux préconisés par des supporters en mal de passion depuis des lustres. Finalement, cet OM n’est-il pas le plus populaire que n’ai jamais connu le club sous l’ère Dreyfus ?

Quelques souvenirs et peu de trophées

Lorsqu’en 1996, Robert Louis-Dreyfus prend la tête d’un Olympique de Marseille laissé à la dérive par Bernard Tapie, l’homme d’affaires suisse ne se doutait pas qu’allait alors s’ouvrir l’une des périodes les plus sombres de l’histoire du club en terme de palmares avec seulement 1 titre de champion et 3 Coupes de la Ligue au compteur. Bien trop peu pour un club de ce standing. Si Didier Deschamps a su dépoussiérer la vitrine du club entre 2009 et 2012, son retour sur le banc n’a pas particulièrement rallumé la flamme. Dans les mémoires, la folle désillusion de la saison 1998/1999, l’épopée de 2004 incarnée par Didier Drogba ou encore la renaissance permise par Eric Gerets entre 2008 et 2009 évoquent probablement plus d’émotions fortes.

Bielsa dans la lignée des « historiques »

Marquée par l’instabilité, ce club n’a que trop rarement eu des hommes forts sur lesquels s’appuyer dans la durée. C’est pourtant par eux que naît l’espoir de tout un peuple…Skoblar, Tapie ou Drogba en sont les principales démonstrations. Avant d’être une grande institution, l’OM est avant tout une identité forte à laquelle les phocéens sont attachés plus que tout…Une identité perdue ces dernières années, entrainant irrémédiablement le désintrêt progressif de la plèbe pour son équipe. Renié par son propre public la saison passée, l’effectif actuel de l’OM a su renverser la situation pour devenir progressivement l’équipe la plus populaire de la période moderne…Une nouvelle fois l’oeuvre d’un seul homme, sublimé par le contexte local…Marcelo Bielsa.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT