Actualités Sport

L’Humeur de Yago : L’OM à la recherche du respect…

L’Humeur de Yago : L’OM à la recherche du respect…

Chaque semaine, je vous propose d’aborder un thème d’actualité sous un autre angle, sans obligation formelle ni aucun tabou. Aujourd’hui, le sujet développé est la succession de coups durs vécus par l’OM ces dernières semaines…

A Marseille plus qu’ailleurs, on raconte que l’institution prime sur les individus, mais lorsque les personnes piétinent tour à tour le club, cette notion perd grandement de sa valeur. Devenu le Saint des Saints en seulement quelques mois sans avoir rempli les objectifs qui lui avaient été fixés, Marcelo Bielsa a pourtant quitté l’OM de la manière la plus diabolique qui soit. Lui, qui était devenu l’emblême d’un football passionné et désinterressé, a pourtant fait ses valises pour quelques pesos après seulement une journée de championnat. S’affichant quelques jours avant en compagnie de supporters qui n’avaient foi qu’en sa personne, « El Loco » s’en est allé sans saluer ses joueurs, dont la plupart étaient venus garnir les rangs olympiens uniquement pour lui. A croire que la glacière a fini par geler le coeur et les coui**** de Marcelo.

Bielsa praticien de la quenelle

Au rayon ingratittude, Mathieu Valbuena n’est pas en reste, si bien que la plupart des supporters de l’OM se verraient bien crever les roues de « Petit Vélo ». Débarqué à Marseille en 2006 en provenance de Libourne Saint-Seurin (national), le milieu de terrain a été façonné par le club phocéen jusqu’à devenir un international en puissance. Après 8 ans passés sous les ciel et blanc, le joueur s’est offert un lucratif challenge dans la capitale russe. Pour son retour en France, Valbuena a préféré tourner le dos à l’OM pour signer à Lyon : « Une progression » à ses yeux. Une sortie qui devrait lui valoir un accueil chaleureux lors de son futur passage au Stade Vélodrome. Il aurait probablement été plus judicieux de se faire tout petit, d’autant qu’il sait si bien le faire…

L’OM aka le trempoline

Toujours au rayon ‘héros’ rubrique ‘déceptions’, un certain Didier Drogba tient une place de rang. En une saison passée à Marseille (2003/2004), l’attaquant international ivoirien a vu son statut exploser, ce qui lui a ouvert les portes de la Premier League et du Chelsea de José Mourinho. Alors qu’à l’époque, Drogba se démenait pour rester à l’OM malgré une offre hors-marché des blues, depuis, le buteur n’a pas vraiment fait grand chose pour honorer sa promesse d’un retour…au contraire. Alors qu’il se trouvait en fin de contrat à Chelsea, le joueur de 36 ans a eu l’opportunité de venir encadrer la jeune garde phocéenne cette saison mais a refusé sans la moindre politesse : « Le club n’a pas de projet » argumentait-il il y a quelques semaines avant de filer à…Montreal.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT