Actualités Sport

L’humeur de Yago : Au Revoir, Monsieur Bielsa…

L’humeur de Yago : Au Revoir, Monsieur Bielsa…

Chaque semaine, je vous propose d’aborder un thème d’actualité sous un autre angle, sans obligation formelle ni aucun tabou. Aujourd’hui, le sujet développé est l’avenir de Marcelo Bielsa à l’OM.

Il sera au moins parvenu à garder la vie sauve… Avec la fin de saison calamiteuse que connait l’Olympique de Marseille, n’importe quel coach aurait logiquement fini lapidé à coup de bouteilles de pastis bon marché sur la Canebière avant que son cadavre ne soit jeté à l’eau afin de satisfaire les besoins sexuels des poissons-mutants nageant au fond du Vieux-Port… Pas Marcelo Bielsa. Plus l’OM s’enfonce et sa méthode démontre ses limites, plus la côte de popularité de celui que l’on surnomme « El Loco » augmente. Après avoir eu l’honneur d’être convoqué dans (ou sous) le bureau de la patronne pour se faire signifier tout l’attachement du club à son travail, l’argentin a également vu lui être remis une lettre « hommage » de la part du mouvement « Bielsa no se va » afin de le supplier de rester la saison prochaine. Néanmoins, toute cette considératon s’arrête une fois les portes du vestiaires franchies…

Bielsa faisait peur, maintenant il fait rire

Surprotecteur envers ses joueurs, l’argentin n’a jamais fuit ses obligations en encaissant à chaque fois la responsabilité des contre-performances de son équipe, tout en encensant constamment ses joueurs et notamment les plus jeunes.« Mendy, Imbula, Lemina, Thauvin, Batshuayi ou Dja Djédjé, ils rejoindront tous un grand championnat et de grandes équipes. Et ils auront une valeur de 30 millions d’euros. » a-t-il lâché cette semaine… Même Madame Irma ne l’aurait pas tenté celle-là, un peu plus et il nous sortait que Romao visait le prix Goncourt 2015. De leur côté, ces derniers sont loin d’avoir la même estime pour leur coach. Après avoir critiqué ses méthodes d’entrainement jugées trop dures, les marseillais n’hésitent même plus à se payer la gueule de celui qui faisait trembler l’hexagone il y a encore quelques mois : « Vous connaissez la dernière les gars ? Ayew va jouer arrière gauche ! » se moquaient-ils récemment… J’avoue que moi aussi ça m’a bien fait marrer sur le coup, mais quand même moins que la dernière prestation d’N’Koulou.

Un rythme de relégable depuis novembre…

En réalité, l’écran de fumée n’a durée que 3 mois. Depuis la 10ème journée, le club phocéen tourne à un moyenne de 1,3 point par match soit tout juste de quoi éviter de chier dans son froc à la vue du spectre de la descente en Ligue 2… Le problème ne date donc pas d’hier. Bien évidemment que le spectacle est là mais le déséquilibre constant de l’équipe lui interdit d’avoir des ambitions à moyen et long terme. A de nombreuses reprises sa méthode a été remise en question par les joueurs sans pour autant éfritter son entêtement à vouloir adapter sa tactique à l’adversaire quitte à faire perdre ses repères à un groupe qu’il considère comme le meilleur du championnat de France (L.O.L Smileyfacezer). Qu’ils le réfutent ou non, les joueurs ont lachés Bielsa une fois le titre envolé. Déjà trahi par son président en début de saison, il l’a été à nouveau par son effectif ces dernières semaines…C’est plus que ce que peut accepter un homme de sa réputation alors à quoi bon vouloir le retenir ? D’autant que beau jeu ou pas, il n’a pas rempli ses objectifs…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT