Actualités Sport

Hassan N’Dam : «Floyd Mayweather m’a proposé des contrats…» [VIDEO]

Hassan N’Dam : «Floyd Mayweather m’a proposé des contrats…» [VIDEO]

L’équipe de Booska-P est allé à la rencontre de l’un des meilleurs boxeurs du monde…

Il fait désormais parti des grands. A 30 ans et après avoir connu une carrière quelque peu chaotique, le franco-camerounais Hassan N’Dam est en passe d’atteindre son but à savoir devenir un boxeur reconnu aux Etats-Unis. De passage à Paris, le poids moyen s’est entretenu devant les caméras de Booska-P, l’occasion de revenir sur un parcours fait de hauts et de bas qui a construit l’homme et le boxeur qu’il est devenu aujourd’hui.

Jai très tôt voulu imiter mon père

Les N’Dam et la boxe, c’est une histoire de famille. Fils de boxeur, le jeune Hassan débute très tôt sa formation dans le cercle familiale au Cameroun où il a rapidement du assumer un rôle de chef de famille « Mon papa est un ancien champion d’Afrique des poids lourds…J’ai très tôt voulu l’imiter et derrière c’est devenu une passion. Lorsque mon père a été emprisonné, ça a été un moment très difficile. J’ai été responsabilisé très tôt…Dès 16 ans j’ai du faire un petit job en plus de l’école et de l’entrainement pour nourrir ma famille…Tout cela m’a servi ! J’ai par la suite été 3 fois champion d’Afrique. » se rappel-t-il.

J’ai été volé aux Jeux Olympiques

Victime d’une injustice lors des J.O 2004 à Athènes (défaite en quart de finale sur décision incompréhensible des juges), le jeune boxeur alors agé de 20 ans décide de quitter le Cameroun pour la France afin de se lancer dans une carrière professionnelle, non sans difficultés : « J’ai été volé tout simplement parce que le Cameroun n’est pas très connu au niveau olympique, on privilégie toujours les pays qui peuvent amener de l’audimat et de l’argent…Avec mon argent j’ai pris un billet d’avion pour la France où j’ai connu une intégration très difficile ! J’ai squatté, j’ai eu des problèmes de papiers mais je n’ai pas lâché mon objectif et aujourd’hui ça a payé » explique-t-il.

Objectif Golovkin.

Rapidement, Hassan N’Dam se fait remarqué. En 2008, il remporte la première édition du Grand Tournoi, en 2010 il est sacré champion du monde WBA (par intérim) et en 2012 champion du monde WBO : « J’ai annoncé vouloir être champion du monde, beaucoup de gens ont pris ça pour de la prétention mais j’ai travaillé pour y parvenir. Aujourd’hui mon objectif est de faire une ceinture unifié d’ici fin 2015. » clame-t-il.

Dans la boxe, il y a des magouilles

La même année, il affronte Peter Quillin aux Etats-Unis alors qu’il se trouve hors de forme et subira sa seule et unique défaite en carrière. Malgré cet échec, son courage et son talent lui font rencontrer le gratin de la boxe américaine. Un carnet d’adresse qui lui sera utile lorsqu’il décide après le combat de changer de Team, un chamboulement qui le tiendra 13 mois hors du ring : « Au vu de toutes les magouilles j’ai préféré rompre mon contrat avec mon ancien promoteur et m’entourer d’une nouvelle équipe. J’ai alors pris une autre dimension ! Mayweather m’a proposé des contrats ! J’ai finalement rejoint King Sport » précise-t-il.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT