Actualités Sport

Gueida Fofana, l’espoir déchu…

Gueida Fofana, l’espoir déchu…

Quand le corps et l’esprit sont en désaccords, cela peut mener à de tristes nouvelles…

Certains se plaignent de prendre leur retraite à 65 ans, lui a le malheur d’être contraint de la prendre 40 ans plus tôt… Grand espoir du football français, Gueïda Fofana était promis à un avenir radieux. C’était sans compter sur une cheville droite récalcitrante qui a fini par avoir raison de sa volonté. Déclaré inapte à la pratique du football, le jeune homme de 25 ans met donc prématurément un terme à sa carrière de footballeur après un combat long de trois ans. Honoré par ses coéquipiers après le but de Valbuena face à l’OM, le joueur était respecté de tous comme en témoignent les nombreux hommages envers celui qui était un guide pour toute une génération dorée. Désormais, l’homme doit réfléchir à un avenir différent, mais peut-être toujours en lien avec le terrain comme lui propose Jean-Michel Aulas à l’OL.

https://twitter.com/booska_p/status/823271474425430019

Promis aux bleus…

Havrais de naissance, c’est au sein du club doyen que le franco-malien fait ses premiers pas tout en étant également sélectionné chez les jeunes en équipe de France. Capitaine des sélections à partir des moins de 16 ans, il emmène les moins de 17 ans en finale du championnat d’Europe en 2008 puis décroche le titre européen chez les moins de 19 ans deux ans plus tard en 2010. Ses coéquipiers se nomment alors Grenier, Griezmann ou encore Lacazette. Un an plus tard, alors qu’il est devenu un joueur aguerri de Ligue 2 avec 2 saisons pleines au compteur, il vient renforcer les rangs de l’Olympique Lyonnais qui voit en lui le digne successeur de Jeremy Toulalan. Il n’a pourtant que 20 ans…

La descente aux enfers

Après 2 premières saisons réussies sous les couleurs rhodaniennes, il se blesse gravement à la cheville droite en mars 2014 et doit observer 14 mois éloignés des terrains. On lui diagnostique alors une ostéonécrose, maladie osseuse qui détruit les cellules. De retour en mai 2015 après plusieurs opérations, il se blesse à nouveau et mettra 9 mois avant de réapparaître sur une feuille de match. Malheureusement, il ne refoulera jamais les terrains en compétition, sa dernière prestation restant les quelques minutes effectuées face au PSG il y a 18 mois, le jour de son anniversaire… Si pour certains, c’est le mental qui a fait partir leur carrière en vrille, dans le cas de Fofana, c’est le physique qui a fait défaut.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT