Actualités Sport

El Fenomeno, Ronaldo raccroche…

El Fenomeno, Ronaldo raccroche…

Nazario De Lima dit Ronaldo restera encore pour de longues années l’un des meilleurs joueurs de la planète et le meilleur numéro 9 de tous les temps!

Du Brésil à l’Europe…
De Cruzeiro où il commença sa carrière, aux Corinthians où il y mis fin, El Phenomeno a affolé les statistiques tout au long de son parcours. Auteur de 58 buts lors de la saison 1993-1994 il fut appelé pour disputer le mondial aux Etats-Unis où il ne disputera pas une seule minute. Transféré au PSV Eindhoven par la suite, il y restera deux saisons, faisant encore parler la poudre en marquant 55 buts en 57 matchs ce qui lui valu d’attirer l’oeil des plus grands. Il atterrit au FC Barcelone, où une saison lui suffit à le faire rentrer dans la légende… Un Ballon d’Or, 49 buts et un chef-d’oeuvre à Saint-Jacques de Compostelle.

Le périple italien
Après les Pays-Bas et l’Espagne en 97, il découvre le championnat Italien et l’Inter où toujours fidèle à sa réputation il fait encore trembler bien des filets. Blessé gravement au genou, Ronaldo sera éloigné des terrains durant plus de 15 mois mais il sera remis sur pieds pour la Coupe du Monde 2002, avec les Rivaldo et autres Ronaldinho il emmènera le Brésil sur le toit du monde avec un doublé en finale, là où quatre ans auparavant il avait dû quitter la finale en larmes, en s’inclinant face à la clique à Zidane. Deux mois de compétition ont suffit pour lui faire obtenir un second Ballon d’Or en 2002.

La vie madrilène
Transféré chez les Galactiques de Florentino Perez par la suite, il trouvera 104 fois les filets adverses en 177 rencontres mais bien que toujours au top techniquement Ronaldo commence à prendre du poids, ce qui lui valu le surnom de « Gronaldo » ou de « Gordo » chez lui au Brésil. Une Coupe du Monde 2006 en dents de scie, les brésiliens sont sortis en quart de finale par la France.

La déchéance d’un champion
Viré du Real par Capello comme un mal propre Ronaldo va retrouver du temps de jeu au Milan AC où il participe à 20 matchs. Il se blessera troisième fois au genou, terminé l’Europe, il rentre au Brésil pour les Corinthians, un transfert considéré comme une trahison par les supporters de Flamengo, club qu’il supportait étant enfant. Même hors de forme le talent de Ronaldo restera intact, 36 buts en 66 matchs. Malheuresement son surpoids devient un ennui important, Ronaldo souffre d’un problème de thyroïde mais c’est un autre évènement qui va expliquer sa décision de raccrocher définitivement les crampons, une élimination en Copa Libertadores qui a déclenché des émeutes et une prise à partie très violente contre lui et Roberto Carlos.

Meilleur attaquant de tout les temps Ronaldo a remporter tous les trophées, seules la Ligue des Champion et la Coupe Sud américaine manqueront à son énorme palmarès…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT