Actualités Sport

EDF : Quels leaders pour 2016 ?

EDF : Quels leaders pour 2016 ?

L’équipe de France avance doucement mais surement vers l’Euro 2016, une compétition dont elle sera le favori naturel malgré l’absence de réels leaders dans le groupe de Didier Deschamps…

L’un n’a pas le charisme, l’autre n’a tout simplement pas l’envie… Si l’on dit souvent qu’une grande équipe repose avant tout sur un grand gardien et un grand attaquant, on a réussi tant bien que mal à se convaincre que la France en était pourvue. Pourtant, aucun des deux titulaires à ces postes clés n’a su sortir du lot pour prendre le leadership d’une équipe aussi talentueuse qu’inexpérimentée. A défaut de voir éclore une personnalité véritablement à même d’être son relais sur le terrain comme il avait pu l’être pour Aimé Jacquet en 1998, Didier Deschamps a organisé son groupe autour de 4 joueurs, un par ligne, piliers malgré eux chez les bleus…

Les piliers s’effritent…

Catapulté capitaine des bleus, Hugo Lloris ne semble pas bénéficier de l’aura et de l’autorité nécessaires pour diriger le groupe. Loin d’être irréprochable avec les Spurs, il bénéficie d’un crédit surprenant en équipe de France. De nature réservée, c’est l’antithèse du capitaine traditionnel… Désigné comme le leader technique des bleus, Karim Benzema peine à rééditer en sélection les prestations réalisées avec Madrid, certains lui reprochant une humilité plus importante en Espagne qu’en équipe de France. Une suffisance qui semble avoir atteint Paul Pogba. Désigné comme un Ballon d’or en devenir, le turinois possède les qualités et le caractère nécessaires pour s’imposer en tant que capitaine malgré ses 21 ans…mais quelques péchés d’orgueil doivent être corrigés avant de prétendre à mieux que son statut d’espoir. Enfin, Raphael Varane semble posséder la maturité suffisante mais son statut de remplaçant à Madrid et le caractère trop tendre de son jeu demeurent un frein.

Quelles alternatives ?

Avec l’impossibilité de voir Evra renfiler le brassard et la retraite internationale de Ribery, les alternatives sont peu nombreuses dans l’effectif façonné par le sélectionneur national. Ne bénéficiant pas du crédit de leurs coéquipiers cités au-dessus, des joueurs tels que Blaise Matuidi, Matthieu Debuchy ou Matthieu Valbuena semble avoir les épaules pour tenir ce genre de rôle lors de l’Euro. Figurant parmis les plus aguerris et caractériels du groupe France, ces joueurs possèdent une légitimité au moins aussi importante mais partent avec un retard au niveau de la notoriété publique et dans le football actuel…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT