Actualités Sport

Blanc invite Gourcuff à repasser ses diplômes d’entraîneur !

Blanc invite Gourcuff à repasser ses diplômes d’entraîneur !

Les propos tenus par Christian Gourcuff au sujet de la méthode d’entrainement de Laurent Blanc au PSG, dimanche dans le JDD, ont suscité une multitude de réactions…

Hier nous vous en parlions, Christian Gourcuff s’en est pris au style d’entraineur qu’est Laurent Blanc, ou plutot du fait que pour l’entraineur de Lorient Laurent Blanc n’est pas un coach technique, c’est au tour de Laurent Blanc de s’exprimer. « Il y a des entraîneurs qui n’entraînent pas. Comme Laurent Blanc à Paris, où c’est Jean-Louis Gasset (son adjoint) qui s’en charge. Ce modèle ne me plaît pas. » Voici le passage qui a fait naître la polémique. Christian Gourcuff a regretté que ses paroles soient dénaturées. « Quand on fait des raccourcis, que la presse fait des raccourcis, qu’il y a du buzz et qu’on ne lit pas les papiers, c’est plutôt certains médias qu’il faut mettre en cause. Je me régale devant le PSG de cette année et ce n’est certainement pas une critique de Laurent Blanc », a déclaré l’entraîneur de Lorient, après la victoire des Merlus face à Saint-Etienne dimanche (1-0).

Toutefois, les propos tenus par le papa de Yoann Gourcuff ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Laurent Blanc n’a, semble-t-il, pas vraiment apprécié. « J’ai beaucoup de respect pour M. Gourcuff qui est certainement un bon entraîneur. Mais il faut évoluer. J’ai connu l’entraîneur qui faisait tout : l’échauffement, la séance, les étirements, rangeait les plots, mettait les piquets, les filets et tondait presque la pelouse. Mais c’était il y a trente ou trente-cinq ans », s’est souvenu le coach du PSG, à l’occasion d’un entretien donné au Monde.

Monsieur Gourcuff devrait repasser ses diplômes

L’ancien défenseur de l’équipe de France en profite même pour adresser un petit tacle à son confrère. « L’entraînement proprement dit est important mais cela varie selon le club où on évolue. Quand on entraîne le PSG, on joue tous les trois jours. On fait de l’entretien. J’estime que les adjoints peuvent aussi le faire et être compétents dans ce domaine. J’ai passé mes diplômes d’entraîneur. M. Gourcuff a dû les passer. Il les a passés il y a trente ans. Il devrait les repasser maintenant et s’apercevrait que le métier a évolué. Il y a de la communication dans les cours pour devenir entraîneur. Il y a trente ans, il n’y avait pas de communication », conclut Laurent Blanc, qui réalise pour le moment une saison quasi-parfaite avec le club de la capitale.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT