Actualités Musique

Zoxea s’ennuyait dans le rap

Zoxea s’ennuyait dans le rap

Lunatic, Lim, Sinik, 1995… Nombreux sont les groupes et rappeurs solos à avoir bénéficié des conseils de Zoxea pour passer un cap dans leur carrière.

Au-delà de sa discographie impressionnante, le MC des Sages poètes de la rue impose le respect par sa faculté à « dénicher » de jeunes talents. C’est dans cette optique que l’ancien membre de IV my people a organisé un atelier d’écriture dans le cadre du festival Paris Hip-Hop, à la Maison des métallos.

Pour les participants, le défi est le suivant : écrire des couplets « sans papier, ni stylo ». Exactement de la façon dont Zoxea a travaillé sur son dernier album, Tout dans la tête. « Je m’ennuyais un peu dans le rap, il fallait que je lance un défi, et ça a été d’écrire un album sans feuille ni stylo. Jay-Z et Notorious BIG faisaient comme ça… », confesse « Zox » lors d’un entretien accordé au quotidien gratuit Metro.

Et si la future tête d’affiche du rap français se trouvait parmi ses « élèves » ? « Certains ont un talent en eux, affirme Zoxea, et ils ne le savent même pas… Il y en a qui ont des voix intéressantes, des idées, des styles. En faisant ce type d’atelier, certains se découvrent, se lâchent. Ils connaissent mes valeurs et mon parcours, ils ne se laisseront donc pas aller à des propos racistes ou misogynes. Ça reste du rap à l’image des Sages Po’, un rap positif, tonique, surprenant », répond celui qui a également su saisir la perche qu’une figure emblématique du hip hop lui a tendue à ses débuts : un certain MC Solaar.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT