Actualités Musique

Youssoupha dévoile ses classiques de la chanson française

Youssoupha dévoile ses classiques de la chanson française

Plusieurs rappeurs français ne cachent pas avoir un faible pour la chanson française, comme La fouine. Youssoupha non plus.

Les références de l’auteur-interprète de l’album Noir D**** ne sont autres que Georges Brassens, Renaud, Jacques Brel et Barbara. Youssoupha reconnaît également avoir « un faible pour Alain Souchon, une vraie influence », au site Direct Bordeaux 7. Déjà disque d’or avec son troisième opus, Youssoupha confesse avoir cultivé une certaine différence avec ce qui peut sortir ces derniers temps en matière de rap. « Je crois que les gens se rendent compte que, dès le début, j’ai adopté un ton qui était le mien. Pour être différent, il faut être soi-même, et c’est en étant franc, direct, que je peux assumer ma liberté », assure-t-il.

Avec Noir D****, le MC d’origine congolaise a prouvé à bon nombre d’auditeurs que le rap était loin d’être une « sous-culture d’analphabètes » comme peut le penser un certain Éric Zemmour. « Ça me révolte encore que le rap soit le seul genre musical à être traité ainsi, par la voie judiciaire », s’indigne Youssoupha, qui a été condamné à verser 1 000 euros de dommages et intérêts au journaliste, suite à la plainte déposée par ce dernier pour « menaces de crimes et injure publique ».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT