Actu du moment
1/5
16 476 vues

Youssoupha arretera le rap !

Posté le 06 Mai 2012 à 12h12, par Aros

Youssoupha arretera le rap !

Avec son troisième album solo, Noir D****, Youssoupha est parvenu a toucher le grand public. Ses qualités d'écriture sont désormais louées au-delà du milieu rap.

Avant de commencer à pratiquer cette musique à l'âge de treize ans, le MC d'origine congolaise écrivait des poèmes. « Le rap est assez central. J'y suis venu par l'écriture vers 13-14 ans. C'est le socle pour pouvoir exprimer ce que j'ai à dire. Un jour j'arrêterai le rap mais pas l'écriture. J'aime la langue française, exalter la forme tout en ayant du fond », explique-t-il dans un entretien accordé à La Voix du Nord. Actuellement, Youssoupha continue la promotion de son dernier opus, déjà certifié Disque d'Or (plus de 50 000 copies écoulées).

Le prochain single extrait de Noir D**** pourrait être La vie est belle, morceau en featuring avec Kery James. Une Lyrics Video de ce titre circule déjà sur la toile (visionnez ci-dessous). Youssoupha continue également sa tournée à travers la France, qui le verra notamment passer par l'Olympia le 7 mai et le Zénith de Paris le 8 novembre.

Vidéo(s) complémentaire(s)

Donne ton avis

A propos de l'auteur

Aros

Après avoir fait ses premières armes dans la presse hip-hop, Aros s'est tourné vers le journalisme sportif. Sur Booska-P, il réunit aujourd'hui ses deux grandes passions : le rap et le foot.

Aros a rédigé 2408 news.

2 commentaires sur la news de Youssoupha arretera le rap !

Franchement ce que tu dis c'est gratuit, qui t'a dit que le rap n'est qu'une marche dans sa carrière? à t'entendre on croirait qu'il n'attendait qu'une chose c'était arrêter sa carrière après le succès de Noir D*sir. Premièrement Youss prévoit un autre album pour 2013, là il parle sûrement d'un futur plus lointain, et deuxièmement j'vois pas en quoi vouloir arrêter un jour ou s'ouvrir musicalement c'est se travestir! Mieux vaut faire les choses bien, laisser une marque indélébile et partir en héros pour se consacrer à sa vie comme l'a fait Fabe plutôt que de rester si tu n'en ressent plus le besoin. Youssoupha est passionné et a encore du temps devant lui avant la retraite InchAllah. Si le rap ne devient pas un noble art en France au même titre qu'aux States, c'est avant tout de la faute du public qui veut absolument enfermer la musique dans une case avec toute une liste des règles cliché rétrogrades et des principes débiles, comme par exemple dire qu'un artiste qui tente un délire comme Disiz Abd Al Malik ou Oxmo fait de la ''soupe'' pour plaire où je ne sais quoi. Au passage, Kery n'avait rien à faire dans ton raisonnement.

2. Timal15 le 07/05/2012 a 19h23 - Réagir au message de Timal15

Le rap fr va jamais être un art noble comme aux States si les rappeurs français eux même n'y voit qu'une marche dans leur carrière. Ça y est Youssoupha a réussi a faire un album qui se vend bien, il a des contacts dans le milieu maintenant c'est terminé le rap, il va faire de la soupe comme a fait Disiz a un moment, ou comme ce qu'a pu faire Kery. Histoire de faire quelques tv plus importantes et vendre plus cd, mais au final le rap restera de la musique d'analphabètes pour eux, si les meilleurs MCs travestissent leur musique pour être acceptés.

1. Sailkr0 le 06/05/2012 a 12h41 - Réagir au message de Sailkr0