Actualités Buzz

Twitter revend vos données !

Twitter revend vos données !

Twitter rachète son principal partenaire dans l’analyse de données sociales : Gnip…

Twitter développe son offre et souhaite exploiter plus en profondeur le potentiel que représentent ses bases de données colossales…

Gnip : c’est quoi ?

Gnip, la société créée en 2008, est l’une des rares à bénéficier d’un accès total au flux du réseau social qui « gazouille »… Cela lui permettait de proposer une offre de services spécifiques pour appréhender les grandes tendances ou faire des analyses de données à partir de tweets. Ce service permettait à ses clients de faire des analyses de marché, du marketing, des sondages, des publicités, etc. Ce fut la première start-up à revendre les données de Twitter : ce qui est un symbole dans la monétisation du service Twitter. Un véritable enjeu commercial en somme.

Qu’est-ce que ça signifie pour Twitter ?

Twitter vient alors de faire une opération fondamentale dans le rachat de la société Gnip, basée dans le Colorado. A ce propos, nous n’avons encore aucune information sur le montant de cette transaction financière. Même si les recettes tirées de l’analyse de données ne représente qu’une très petite part dans le chiffre d’affaire du réseau social (10% sur un total de 243 millions de dollars en 2013, somme atteinte principalement par les publicités), cela reste une opération importante pour l’entreprise à l’oiseau bleu du point de vue de son développement économique et de sa stratégie commerciale future. Twitter a affirmé vouloir aller plus loin encore de ce point de vue : « Nous pensons que Gnip n’a seulement commencé qu’à gratter la surface. Ensemble, nous voulons offrir des jeux de données plus sophistiqués avec de meilleurs enrichissements, pour que davantage de développeurs et de petites et grandes entreprises dans le monde puissent innover en utiliser les contenus uniques partagés sur Twitter ». Dans cette même logique, Twitter avait racheté récemment deux sociétés de mesure d’audiences et d’impact de programmes de télévision ou de publicités (Mesagraph et SecondSync). Et ce n’est que le début…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT