Actualités Musique

Tandem : 12 ans après, « C’est toujours pour ceux qui savent » !

Tandem : 12 ans après, « C’est toujours pour ceux qui savent » !

Coup de projecteur sur l’unique album du duo à l’occasion de son 12ème anniversaire…

À peine le temps de se retourner, et plusieurs classiques du rap français sont désormais âgés de plus d’une décennie. C’est le cas pour « C’est toujours pour ceux qui savent », le premier mais aussi malheureusement le dernier album de Tandem, l’emblématique groupe d’Aubervilliers composé de Mac Tyer et de Mac Kregor. Le 93 dans toute sa splendeur… Malgré les années passées, « C’est toujours pour ceux qui savent » se conjugue encore et toujours au présent.

De Perestroïka à Tandem

Lorsque l’on parle de rap hardcore, on tient ici l’une des principales références… Bien loin des clichés empoisonnant de nos jours le domaine, la manière de faire du duo Séquanodyonisien transpirait l’authenticité et la simplicité. Le son d’un bitume brulant qui continue de propager une odeur de souffre jusqu’à aujourd’hui… L’histoire débute à la fin des années 90 sous la forme d’un trio composé de Mac Tyer, Mac Kregor et Dontcha, tous 3 issus du 93… C’est la naissance de Perestroïka, un projet de base qui ne durera qu’un an. Dontcha parti en solo, les deux autres fondent alors Tandem. À 20 ans à peine, tout leur reste à faire, et ils le feront bien…

De nombreuses mains tendues

Leurs premières armes, ils les feront sur des compilations majeures de l’histoire du rap français sorties début 2000’s. Que ce soit Sachons dire Non 2, Mission Suicide ou encore Première Classe 2, Talents Fachés et Cut Killer Show 2… Des prestations remarquées qui déboucheront sur un premier EP intitulé « Ceux qui le savent m’écoutent » qui confirme en 2001 le potentiel incroyable de ce Tandem à la plume aiguisée comme une lâme. Les titres « Le chant de l’amertume » et « Mémoire d’un jeune con » provoquant à l’époque un petit séisme dans le milieu. Sans internet pour se mettre en avant, le groupe s’expose à travers de nombreux featurings avec des poids lourds du rap français (Sniper, Pit Baccardi, Lino, Rohff, L’Skadrille etc…) des collaborations pour la plupart rassemblées sur la mixtape « Tandematique Modèle Vol.1 » en 2004.

La rue parle…

Arrivé à maturité, Tandem sort son premier et unique album « C’est toujours pour ceux qui savent » en 2005. Fidèle à lui-même, le groupe y rappe la rue sans équivoque devenant rapidement une icône du rap hardcore et un étendard du 93. Sur ce projet, on ne compte plus les morceaux qui ont marqué toute une époque (vécu de poissard, générations sans repères, trop speed…). Youtube et Booska-P n’étant qu’à leurs premiers balbutiements, difficile alors de propager ses clips lorsqu’ils ne sont pas programmés en télé. 93 hardcore ne rentrant pas dans la case, il se propage de main à main dans la rue sur des CD-ROMS ! Le bouche à oreille fera le reste… Avant-gardistes, Tandem propose une saga sous la forme d’un court-métrage. Une trilogie de clips (Un jour comme un autre, Frères ennemis, Le jugement) qui restera gravée dans les mémoires et en inspirera bien d’autres.

Mission accomplie

Cette mise à l’amende rapologique restera malheureusement sans suite, du moins sous la forme originelle puisque Tandem ne fera plus jamais de projet en commun. Suivent les compilations Patrimoine du Ghetto (de Mac Tyer) et Insurrection et une pelletée d’albums solos pour chacun des deux rappeurs. Sans être en conflit, la prise de distance est réelle aussi bien dans la vie que dans l’artistique, si bien que leur réunion dans le clip de Sofiane  »93 Empire’‘ l’an passé a créé l’évènement et provoqué une certaine nostalgie chez certains d’entre nous. Ils voulaient baiser la France jusqu’à ce qu’elle les aime, une partie d’entre elle l’a fait en pleine connaissance de cause…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT