Rap US

T.I. fustige les violences policières dans le clip de I Believe

T.I. fustige les violences policières dans le clip de I Believe

T.I. s’adresse directement à la rue et aux forces de l’ordre dans son nouveau clip.

Actant un virage politique marqué, le rappeur vétéran d’Atlanta ose un parallèle appuyé avec Martin Luther King dans son dernier clip en date.

Un morceau qui vise Donald Trump

Extrait de l’album « Us or Else: Letter to the System », version revue et corrigée du projet « Us or Else » lâchée en fin d’année 2016 par le rappeur, « I Believe » évoque les largesses prises par les forces de l’ordre aux États-Unis. Morceaux choisis : « Comme ces fouilles aléatoires, l’incarcération de masse qui perpétue le récidivisme/Ca veut dire qu’il créent un système difficile à combattre/C’est pourquoi des millions de personnes sont toujours derrière les barreaux à l’heure actuelle « . Mais le morceau sert aussi de défouloir contre Donald Trump, qui en prend lui aussi pour son grade : « Tous tes plans ne valent rien/Car face à Dieu, tu es juste un homme/Tu veux profiter d’un homme plus faible/Construire un mur, évincer les mexicains […] Si j’ai appris quelque chose, c’est que n’importe quelle p*** peut devenir Président ».

Un clin d’oeil au mouvement « Black Lives Matter »

Dans le clip du morceau, on y voit un T.I. en tête de cortège d’une manifestation organisée par le mouvement « Black Lives Matter », se conclut par un face à face avec la police. Ponctuée d’images de Hillary Clinton et Donald Trump, la vidéo sert de prétexte pour dénoncer un système politique qui autorise les violences policières. En mars derniers, T.I. avait pris partie dans le clash ayant opposé le Président Trump à Snoop Dogg. Il avait profité des réseaux sociaux pour qualifier Trump de « rat musqué au bronzage de mandarine à peau de scrotum », l’invitant dans la foulée à continuer de « bai*** ce pays comme [il sait] si bien le faire. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT