Actualités Musique

Sujet de partiel sur Booba : le professeur se dit « fier » !

Sujet de partiel sur Booba : le professeur se dit « fier » !

Jean-Philippe Denis, le professeur qui a consacré un sujet de partiel à Booba, éprouve une réelle fierté !

Non, ce n’était pas un fake ! Un professeur de sciences de gestion à l’université d’Orsay a effectivement donné comme sujet d’examen à ses élèves de première année de droit une interview de Booba donnée à BFM Business lors du mois dernier. « Pour ceux qui en doutaient, il ne s’agit pas d’une intox, explique Jean-Philippe Denis dans un billet paru sur le site du Nouvel Obs. J’ai effectivement donné à mes étudiants une interview de Booba à BFM Business comme sujet de partiel. Je ne m’en cache pas et j’en suis fier. Ils sont en première année de droit, mais j’aurais pu donner le sujet à des cinquième année. Le rappeur Booba est très lucide sur le monde de l’entreprise et je lui donnerais bien vingt sur vingt dans mes cours. En fait, je m’intéresse au caractère entrepreneurial du monde du hip-hop. Je prends les exemples de cet univers musical pour concrétiser les notions d’économie. »

Un modèle d’entrepreneuriat

Après avoir décrypté la rupture entre Booba et Skyrock, le professeur analyse le modèle d’entrepreneuriat du rappeur originaire des Hauts-de-Seine. Il en dégage trois grands principes :

  1. Le calcul : étude du marché, faisabilité, etc… La recherche du profit, l’individualisme.
  2. Le mimétisme : s’inspirer de ce que font les autres. Tenir compte de son environnement social.
  3. L’exemplarité : être exceptionnel. Se jouer des règles en les poussant jusqu’à leurs limites. Typiquement, comme Steve Jobs.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT