Actualités Musique

Si les rappeurs étaient à la Fac’ ! [DOSSIER]

Si les rappeurs étaient à la Fac’ ! [DOSSIER]

Si le rap était au programme à l’Université, certains y trouveraient facilement leurs places…

On dit souvent que le rap est le reflet de la société…Pourtant, cette dernière est loin de lui afférer le rôle qu’il mérite, notamment en matière d’enseignement. Présente dans les oreilles, dans la bouche et sur les textiles des étudiants de tous horizons, la culture hip-hop reste boudée par l’éducation nationale. Pourtant, la discipline nécessite et développe nombre de compétences telles que l’esprit de synthèse, la maitrise de la langue ou la culture générale. Au sein même du rap français, plusieurs acteurs majeurs en sont la démonstration. Zigzaguant entre le Crous, la BU et les amphis, ils ont formé une « nouvelle école » qui auraient parfaitement sa place dans l’enseignement supérieur. Booska-P vous propose de découvrir ceux qui pourraient être tentés de soumettre à Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l’enseignement supérieur) l’idée de créer d’un nouvel UFR intitulé « Hip-Hop et Cultures urbaines ».

Président de l’UFR

Spécificités du poste : De par son expérience, il domine l’organigramme de son unité d’étude. Placé en haut de l’échelle, il tire sa légitimité de son expérience, de sa sagesse et de son savoir-faire…Des qualités qui ne s’acquièrent qu’avec l’âge et le vécu.

Oxmo Puccino est incontestablement l’un des plus grands hommes de plumes de l’histoire du rap français. Tout au long de sa discographie, il aura su démontrer que le rap n’est pas une sous-culture mais bel et bien un domaine où l’intellect a toute sa place. Attaché au verbe et à la bonne formule, son aura et ses faits d’armes auront fait de lui un exemple et une personnalité incontestée dans son domaine. Un statut qui lui confère naturellement les clés de l’UFR.

Maitre de conference

Spécificités du poste : De par le respect réciproque qu’il entretient avec ses aînés et sa tendance à suivre les traditions, il a progressivement acquis le droit d’enseigner à son tour et de diffuser savoir et connaissances. Il sait parfois se montrer docile vis à vis des règles venant de sa hiérarchie mais aussi rigide lorsqu’il s’agit de sa méthode d’apprentissage.

Disiz, anciennement nommé Disiz La Peste appartient à une génération dont la responsabilité a été de faire le lien entre différentes générations de rappeurs. Vigoureux et un brin provocateur à ses débuts, l’artiste s’est progressivement assagi pour mener d’autres combats dont ceux pour la connaissance et la reconnaissance. Homme de paix, il attache une importance particulière à divulguer un message positif aux plus jeunes, c’est donc légitimement qu’il se retrouve en poste face aux étudiants.

Chargé de TD

Spécificités du poste : Son manque d’expérience, sa timidité et sa fainéantise le placent au bas de la hiérarchie de ceux qui enseignent. Trentenaire, il a tellement apprécié la vie d’étudiant qu’après ses 5 ans d’études minimum, sa première idée était de retourner à l’Université. Peu intéressé par l’argent, il vit simplement de sa passion sans se demander où ça le mènera.

Orelsan est un Ovni dans le paysage du rap français. Débarqué de nulle part grâce notamment à internet, il cultive un modèle presque marginal devenu une marque de fabrique. Semblant peu investi et peu à l’aise dans son costume de rappeur, il parvient tout de même à sortir son épingle du jeu et à défendre sa vision de la vie avec brio. On lui confie alors sans remords la mise en pratique des enseignements, par petits groupes pour ne pas le brusquer.

Conseiller d’Orientation

Spécificités du poste : Il doit lire l’avenir sans pour autant être médium. A l’écoute et visionnaire, il sait déceler les qualités de chacun pour les diriger vers les voies les plus à mêmes de développer leur potentiel. Principalement tourné vers les autres, il possède également une parfaite connaissance du milieu et de ses débouchés.

Zoxea est sans conteste la personne qui a eu le plus d’influence au sein de cette école…Nombre de membres l’ont cotoyé de plus ou moins près et ont bénéficié de ses conseils avisés (Dany Dan, Guizmo, L’Entourage, la MZ…). A l’origine de l’âge d’or du Pont de Sevres (92), qui a été un véritable centre de formation à rappeurs (Beat de Boul, Lunatic, Sage Po’, Lim…), il a souvent mis sa passion au service de ses successeurs afin que le rap français continu d’avancer. A qui d’autre confier l’avenir des étudiants ?

Le documentaliste

Spécificités du poste : Sa science, il l’a tire des livres qui sont pour lui la base de la connaissance. Conscient du présent et soucieux de l’avenir, il connait le passé comme personne et est à même de puiser ses informations à partir de sources fiables. Possédant un sens du partage aiguisé, il met à disposition de tous la matière qui permet de développer matière grise et personnalité.

Kery James est probablement l’un des acteurs du hip-hop les plus respectés en France…La raison se trouve dans les nombreux combats qu’il a mené sous différentes formes plus ou moins pacifiques. Quand l’homme s’engage pour une cause, c’est qu’il en connait les tenants et les aboutissants, peu nombreux sont ceux à pouvoir le prendre à défaut. Si quelqu’un cherche quelque-chose il saura le trouver ou lui montrer la voie, notamment dans les rayons d’une bibliothèque.

[fb]

Professeur de méthodologie

Spécificités du poste : Il doit habilement jongler entre la propagation de sa méthode et l’adaptation à l’individu qu’il a en face de lui. Disposant d’un modèle reconnu depuis longtemps qu’il maitrise à la perfection, il doit oeuvrer pour sa compréhension et son intégration par son auditoire. Ici, il s’agit de comprendre et d’appliquer plus que d’apprendre.

Dany Dan est une personnalité à part…Dôté d’une voix particulière, il se distingue surtout par sa manière de poser et les gimmicks qui lui sont propres. Décontracté à l’extrême, il a vu sa manière de faire être reproduite quasiment à l’identique par de nombreux rappeurs qui lui vouent presque un culte. Partant du principe qu’il existe un flow  »A la Dany Dan », il est le mieux placer pour parler de méthode et de technique dans le domaine du rap.

Le BDE

Spécificité du poste : Dôtés d’une côte de popularité et d’une aura suffisantes pour rassembler autour d’eux, c’est à eux que revient de gérer le budget, la communication et l’évènementiel comme de véritables gestionnaires. Véritables stars de l’UFR, ils font partis de ceux qui comptent et ont de l’influence.

L’entourage a réussi la performance d’émerger par leurs propres moyens. Rappeurs et gestionnaires de talents, le collectif bénéficie d’une image de marque incontestable qui lui permet d’avoir une fan-base solide. Solidaires malgré les différences de statuts entre les différents membres, ils oeuvrent dans le même sens et n’hésitent pas à échanger avec ceux qui les supportent. Qui de mieux qu’eux pour organiser la vie extra-scolaire de l’unité d’enseignement ? Une chose est sûre, avec l’Entourage les soirées d’intégration s’annoncent fumées et parfumées…

Le secrétariat

Spécificités du poste : Pour être à même de tenir ce poste, il s’agit de faire preuve d’une lenteur exceptionnelle nécessitant un entrainement quotidien pour ralentir le travail administratif. C’est le travail de l’ombre par excellence. Pas forcément incompétents, les membres du secrétariat semblent simplement avoir autre chose à foutre que leur job.

Le TSR Crew possède un crédit important au sein du rap underground depuis maintenant près d’une décennie…Pour autant, leur phobie de la lumière et leur rejet du système les a mis à l’abri d’un succès (commercial) plus important. Avec un attente de 8 ans entre leurs deux projets (hormis les mixtapes et albums solos d’Hugo TSR), ils collent parfaitement au modèle de cette section de la faculté…A n’en pas douter, ils n’ont pas que la musique dans la vie.

Le major de promo

Spécificités du poste : Il possède des capacités au-dessus de la moyenne qui lui permettent d’apprendre, comprendre et appliquer mieux et plus vite que les autres. Leader intellectuel, il pousse les autres à se dépasser et tire le groupe vers le haut sans pour autant voir son statut de numéro 1 être menacé.

Nekfeu n’a même pas encore sorti de projet solo qu’on l’annonce déjà comme un phénomène. Largement au-dessus du lot lors de ses prestations au sein de ses différents groupes (1995, S-Crew, L’Entourage, 5 majeur), il est celui à qui l’on promet le plus bel avenir. En guise d’examen, il devrait atteindre la mention lors de la sortie de son prochain projet. C’est en tout cas ce qu’on attend de lui.

Les bizuts

Spécificités du poste : Ils sont les cadets de la promo. Souvent surdoués, ils ont sauté plusieurs étapes de leur scolarité pour se retrouver prématurément plongés dans le monde de l’enseignement supérieur. Parfois souffres douleurs de leurs camarades, ils doivent sans cesse prouver qu’ils ont leur place au milieu de leurs ainés.

Bigflow et Oli ont surpris tout le monde en connaissant un certain succès alors que leur projet La cour des grands ne sera disponible qu’en juin prochain. Appréciés par certains, détestés par d’autres, ils font leur bonhomme de chemin avec le soutient de médias intéressés par le côté singulier de leur histoire. Agés de 22 et 19 ans, les deux frères se démènent pour exister sur la scène hip-hop où personne ne leur fera de cadeaux.

Les éléments perturbateurs

Spécificités du poste : Inscrits à la Fac’ pour des raisons diverses mais toutes bien éloignées de l’enseignement, ils occupent une place importante dans le monde de l’université. S’ils se trouvent plus souvent en dehors de l’établissement que sur les bancs d’étude, leur absentéisme et leurs écarts disciplinaires n’en font pas forcément de mauvais éléments. Ce qui peut mener parfois leur professeur à friser la folie. La jurisprudence « des capacités mal exploitées, peut mieux faire » leur colle parfois (à tort ou à raison) à la peau.

Vald a débarqué comme une envie de pisser dans le rap français. Dôté d’incontestables qualités, le rappeur du 93 ne cherche pas à entrer dans le moule et à suivre les règles établies, ce qui fait de lui un personnage à part. Plus concerné par l’idée de faire ce qui lui plaît que de celle de plaire, c’est le genre de mec qui s’inscrirait à la Fac sans vraiment savoir pourquoi, pour essayer, sans pour autant être promis à un cuisant échec à l’examen.

Guizmo connait un parcours singulier dans le rap français. On lui promettait les étoiles mais lui a opté pour une route moins aceptisée afin de ne pas travestir sa musique. Une décision qui lui a apporté une certaine crédibilité, mais l’a également éloigné des grosses ventes. Le rappeur du 92 s’inscrirait lui à l’université pour vivre la vie d’étudiant sans les contraintes, à lui les happy hours, les soirées, le Crous et la Smerep, aux autres les cours, les examens et les révisions…Si en plus il peut faire un peu de bénef’ à la sortie, son compte est bon.

La MZ gravit tranquillement les échelons un par un vers la confirmation. Alors que leur album Affaire de famille arrivera début mai, le groupe a déjà su créer une identité musicale qui leur est propre et rassembler un public acquis à leurs cause. Nonchanlants, bon-vivants et déterminés, ils s’inscriraient à la Fac quasi-uniquement pour serrer des meufs, profs ou étudiantes, c’est pas leurs problèmes…

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT