Actualités Sport

Officiel : Mikel Arteta est le nouvel entraîneur d’Arsenal !

Officiel : Mikel Arteta est le nouvel entraîneur d’Arsenal !

C’est officiel, l’ancien joueur des Gunners remplace Fredrik Ljungberg à la tête du club.

C’était un secret de polichinelle, c’est désormais officiel : après avoir évincé Unay Emery le 29 novembre dernier et confié l’équipe à son remplaçant par intérim Fredrik Ljungberg pendant un peu moins d’un mois, Arsenal a trouvé son entraîneur. Il s’agit du désormais ex-entraîneur adjoint de Manchester City, l’Espagnol Mikel Arteta. Dans les tuyaux depuis que des dirigeants du club londoniens avaient été aperçus devant le domicile de l’ancien milieu de terrain, la nouvelle a été officialisée par le club d’Arsenal ce vendredi. Retraité des terrains de football depuis 2016, Mikel Arteta va connaître sa première expérience d’entraîneur principal chez le dixième de Premier League. Et il a du pain sur la planche.

À LIRE AUSSI 
Lassés, Lacazette et Ozil voudraient quitter Arsenal dès cet hiver

Arteta a signé un contrat de trois ans et demi

C’est le finaliste de la dernière Europa League qui a annoncé la nouvelle, via un communiqué publié sur son site. Le club précise que celui qui a joué sous les ordres d’Arsène Wenger chez les Gunners de 2011 à 2016 a signé un contrat de trois ans et demi, qui court jusqu’à juin 2023 donc. Si le choix de Mikel Arteta paraît simple, c’est que le joueur à l’avantage de bien connaître la maison. Son nom avait même été évoqué pour remplacer Arsène Wenger lors de son départ en 2018, mais le profil d’Unay Emery avait finalement été retenu. Dans le communiqué publié, l’entraîneur de 37 ans a déclaré : « C’est un immense honneur. Arsenal est l’un des plus grands clubs du monde et se doit de viser les meilleurs trophées ».

De nombreux changements à prévoir

Avec cette nomination, les joueurs d’Arsenal pourront y voir plus clair. Désormais, reste à savoir si cela suffira à donner envie à ceux donnés partant de rester. Même si l’équipe dirigeante est favorable à ce qu’une fin de cycle s’opère avec des départs de joueurs majeurs, il semble compliqué de voir les Gunners rester compétitifs s’ils perdent trop de joueurs d’un coup. Arteta aura pour mission de convaincre des joueurs comme Aubameyang ou Lacazette de rester, tout en s’appuyant sur une jeune garde qui monte, à l’image de Gabriel Martinelli, Bukayo Saka, ou encore Zech Medley. Les prochaines semaines risquent d’être cruciales du côté d’Arsenal, à Arteta de faire ses preuves désormais.

À LIRE AUSSI 
Lassés, Lacazette et Ozil voudraient quitter Arsenal dès cet hiver

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT