Actualités Musique

Rochdi, le renouveau du rap hardcore ?

Rochdi, le renouveau du rap hardcore ?

Les suppôts de Satan l’attendaient avec ferveur. Le voici arrivé tout droit des profondeurs de l’Enfer. Après avoir sorti « Les Ordures du Manoir » (2007), et « Rapport de Guerre » (2010) accompagné de son groupe Krystal.

Rochdi revient avec un album solo intitulé « Hardcore », produit par le label Ebents Music. Disponible depuis le 11 juin 2012 sur toutes les plateformes de téléchargement légal, les fans de rap hardcore se délectent de cet album aussi saignant que confidentiel. L’auditeur découvrira 22 titres consistants, avec des collaborations de choix (Krystal, Alkpote, Zekwe Ramos, Rimk du 113, Lim, 16’AR de L’Skadrille, et Jok’air de la Mz-Music). L’univers musical de cet album est ténébreux à souhait, les rimes sont aiguisées, et les punchlines transgressives.

Il y a longtemps qu’un rappeur n’avait pas poussé si loin le rapport de force avec la censure. Rochdi rompt avec l’atmosphère bien-pensante qui anime le rap de nos jours. Il nous offre un discours sans concessions, mais toujours très recherché. Les images les plus monstrueuses sont détaillées sans complexe, avec une puissance et une subtilité étonnantes. La piqûre fait son effet à l’écoute de chaque morceau. L’auditeur balance entre répulsion et fascination pour la noirceur du récital. Le style est pétri par la décadence d’une modernité qui a oublié tout sens de la mesure.

C’est pourquoi cet artiste adopte la position presque intenable de l’immoraliste, en évitant soigneusement les catégories d’un « rap conscient » monotone, pour nous proposer un voyage des plus périlleux. En témoigne l’extrait « Hardcore 2 » qui marque par sa bestialité et ses phases dérangeantes. Ou encore des morceaux comme « Julie » ou « Porno Rap Star » qui explorent les continuités souterraines entre le rap et le libertinage. Les amateurs de poèmes obscurs trouveront leur bonheur dans les ambiances inquiétantes de titres comme « Malédiction », ou « L’ombre dans la ville ».

Enfin, la beauté de l’écriture apparaît aussi sur des morceaux singulièrement profonds comme « Poussières de Krystal » ou « La Veuve ». En somme, c’est un album plutôt varié, avec une ligne directrice résolument hardcore, ce qui implique un accord parental indispensable avant de pouvoir le découvrir.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT