Actualités Musique

Quels sont les rappeurs préférés et détestés par les Français ?

Quels sont les rappeurs préférés et détestés par les Français ?

Les goûts du grand public sont très éloignés de ceux des auditeurs de rap français…

YouGov France, institut de sondage et d’études de marché pionnier dans l’utilisation d’Internet et des technologies de l’information, a consacré une enquête au rap. Ce vendredi, le site de 20 Minutes en révèle les résultats. Bien qu’elle soit l’une des plus vendues, cette musique ne figure qu’en 8ème position des genres musicaux préférés des Français. Seulement 18,5 % des personnes sondées déclarent en écouter. Toutefois, ce pourcentage augmente considérablement chez les tranches d’âges les plus jeunes. « Chez les 18-24 ans et les 25-34 ans, le rap est un des genres musical majeur, qu’ils sont respectivement 38.2 % et 35.3 % à écouter ».

MC Solaar premier de la classe !

Selon ce sondage, MC Solaar est le rappeur préféré des Français. Résultat assez étonnant dans la mesure où il n’a plus sorti d’album depuis l’année 2007. « Les gens ont de la mémoire ! L’enquête les a bien aidés à la réactiver : il n’est pas certain que si MC Solaar n’avait pas été cité, une proportion aussi importante de personnes aurait pensé à le citer », analysent les sociologues Karim Hammou et Stéphanie Molinero, précisant que « chez les personnes qui écoutent du rap, Maitre Gims et Soprano le détrônent ».

[fb]

Booba, La Fouine et JoeyStarr bonnêts d’âne !

Booba, qui plaçait MC Solaar parmi « les antiquités », fait partie des rappeurs les plus impopulaires, en compagnie de La Fouine et JoeyStarr. « La fracture entre l’opinion des personnes qui écoutent du rap et celles qui n’en écoutent pas est spectaculaire et très intéressante. Plus de 80 % des premières considèrent les rappeurs comme des artistes comme les autres. Parmi ceux qui déclarent ne pas en écouter, ils ne sont que 44 % », expliquent les deux sociologues.

*Etude réalisée en ligne par YouGov pour 20 Minutes du 28 au 29 avril 2015 auprès de 1.020 personnes, auprès d’un échantillon représentatif de la population nationale française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).


Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT