Rap US

Quand Jay Z clashait 2Pac…

Quand Jay Z clashait 2Pac…

Des années après les faits on apprend que l’entente entre les deux rappeurs est loin d’avoir été toujours cordiale…

Au beau milieu des années 90 la côte ouest et la côte est des États-Unis étaient en guerre. Tupac Shakur s’en donnait alors à cœur joie pour démolir la concurrence – le morceau Hit Them Up restera à ce titre dans les annales.

À l’époque le jeune Jay-Z (cela ne s’écrivait pas Jay Z) gravitait dans le sillage de Notorious BIG, alias l’ennemi juré du rappeur californien. En vertu de l’adage « if you shoot my dog, I’mma kill yo’ cat », Shawn Carter a donc enregistré un diss track.

L’existence de ce morceau vient d’être révélée par DJ Clark Kent (responsable de nombreuses productions sur le classique Reasonable Doubt). Si le titre n’est jamais sorti, c’est à cause du décès de ‘Pac. Jay ne voulait alors « pas lui manquer de respect ».

Certaines oreilles ont cependant eu la chance de l’écouter. Lors d’un concert de Biggie au célèbre Apollo Theater de New-York, ce dernier a laissé son protégé l’interpréter sur scène. Selon Kent, la foule était du genre « Oh shit ! » du fait du ton particulièrement « cinglant » du morceau, « l’un des clashs les plus violents qu’il ait jamais pu entendre ».

Entendra-t-on jamais ce fameux titre ? Le producteur a dénié posséder une copie du morceau mais a affirmé qu’un petit nombre de personnes étaient en revanche en sa disposition. Une situation assez impensable en 2015, où ce genre d’événement se retrouverait sur le Net dans la minute. Mais à l’époque le smartphone n’avait pas encore été inventé…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT