Actualités Buzz

Mokobé et Magic System luttent contre les faux médicaments en Afrique

Mokobé et Magic System luttent contre les faux médicaments en Afrique

Chaque année 800 000 personnes meurent à cause des faux médicaments. La Fondation Chirac lutte tant bien que mal contre ce fléau…

Selon une étude récente de l’Organisation Mondiale de la Santé, 15% des médicaments en circulation dans le monde sont faux. Ils proviennent de divers trafics organisés et qui rapporteraient environ 200 milliards de dollars chaque année. Pour comprendre combien ce trafic est lucratif, il faut savoir que pour 1 000$ investis dans l’héroïne les trafiquants gagnent environ 20 000$. A titre comparatif, pour 1 000 dollars mis dans les faux médicaments les trafiquants récoltent entre 200 000 et 450 000 dollars ! Chaque année, on recense 800 000 personnes qui meurent suite à l’absorption de faux médicaments. Ce phénomène touche plus particulièrement les populations les plus défavorisées et représente une menace majeure sur la santé publique, surtout en Afrique.

Depuis 2011, la Fondation Chirac tente de combattre ce fléau grâce à la Convention Médicrime. C’est le premier instrument juridique international qui permet la pénalisation du trafic et de la production de faux médicaments. En effet, entre les états possédant une législation trop laxiste pour ce type de trafic et ceux qui ne les sanctionnent pas du tout, la lutte est encore longue ! En plus de ces conventions que l’association tente de promouvoir, elle mène des actions de sensibilisation via des campagnes de publicité à la radio, la télévision, sur internet,… notamment avec RFI, France 24, TV5 Monde et les chaînes Trace ! De nombreux artistes comme Magic System, Mokobé ou encore Moussier Tombola participent activement à cette campagne comme vous pouvez le constater sur les vidéos ci-dessus et ci-dessous ! Nous vous invitons bien évidemment à partager cette information afin que le plus grand nombre soit sensibilisé, avec le hashtag #LeMédicamentDeLaRueTue !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT