Ventes

MHD : « Double disque de platine, c’est un truc de ouf pour moi ! »

MHD : « Double disque de platine, c’est un truc de ouf pour moi ! »

Depuis que le streaming a été incorporé au système de comptabilisation des ventes d’albums en France, les certifications pleuvent pour les artistes issus des musiques urbaines.

PNL a totalisé 78 866 exemplaires à l’issue de la première semaine d’exploitation de l’album Dans la légende, décrochant un disque d’or. Quant à MHD, son premier opus est désormais certifié double disque de platine. Cette certification correspond à plus de 200 000 copies écoulées. Sur son compte Instagram, le jeune artiste de 21 ans a posté une photo sur laquelle on le voit poser fièrement avec son « trophée ». MHD a reçu celui-ci lors d’une soirée organisée dans la capitale. Plusieurs personnalités y étaient présentes, à l’instar de Black M de la Sexion d’Assaut.

J’ai bossé matin, midi et soir pour en arriver là !

Le jeune rappeur du 19ème s’est confié aux camérs de Booska-p : « J’ai bossé matin, midi soir, H24, tous les jours et aujourd’hui on est double disque de platine. Je m’ya attendais pas, tout est allé très vite et c’est dur à réaliser. Quand on m’a remis mes doubles disques de platine, j’étais aux anges (…) Je pensais m’arrêter au disque d’or… »

Mohamed Sylla (son nom à l’Etat civil) avait vendu 12 695 exemplaires de son album en première semaine (8 198 en support physique et 4 497 en digital). Ce chiffre avait était particulièrement boosté par 20 millions de streams, une performance correspondant à 27 717 copies écoulées. Sorti le 15 avril dernier, son album éponyme était officiellement certifié disque d’or à la fin du mois de juillet, à une période où le streaming n’avait pas encore été incorporé au système de comptabilisation des ventes d’albums dans l’Hexagone. Et dire que le natif de La Roche-sur-Yon (Vendée) avait failli arrêter la musique !

« J’avais fait une tentative avec mes potes du collectif 19 Réseaux, mais cela ne marchait pas et j’avais lâché la musique. L’été dernier, en vacances, j’ai improvisé un rap, je me suis filmé et je l’ai posté sur les réseaux sociaux. Le lendemain, il y avait des milliers de partages. Alors en rentrant à la cité, j’ai écrit de nouveaux titres, on les a filmés dans les quartiers. Et ça a fait le buzz ! », confiait MHD, au mois de mars dernier, dans les colonnes du Parisien.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT