Actualités Musique

Médine reconnait ses erreurs dans le clip « Global »

Médine reconnait ses erreurs dans le clip « Global »

Médine est de retour dans le clip introspectif « Global ».

Le rappeur Médine est de retour avec son nouveau clip « Global », extrait de son prochain album Prose Élite prévu pour le 24 février. Un morceau fleuve introspectif où il « joue au jeu des 7 erreurs », le tout illustré par son propre fils dans un clip lourd de sens.

« À Din Records, les grands m’appellent Global »

Ses fans ont sûrement reconnu le clin d’oeil dans le choix du titre Global (disponible en streaming et téléchargement). Avant d’utiliser son prénom comme nom d’artiste, Médine se faisait appeler Global. Ce premier extrait résonne comme une lettre pour sa fanbase, dans laquelle il revient en toute sincérité sur son propre parcours dans le rap (un peu à l’image du morceau Biopic). Et ses mots sont durs. Médine n’hésite pas à parler de « gueule de bois idéologique » et regrette de ne plus voir le rap « avec ses yeux de rookies » avant d’enchainer sur le « jeu des 7 erreurs entre le Médine que je suis devenu et le Global de la première heure ». S’enchaine plus de 6 minutes d’un texte dénué d’artifices où le rappeur se livre sans calculs, se mettant en danger à chaque couplet.

« À force d’aller au fond des choses, on s’y perd ».

Un clip entre père et fils

Le clip Global de Médine, réalisé par Florin Defrance, met en scène son propre fils, Massoud, par une métaphore de sa carrière. Dans une ambiance seventies, type « Stranger Things », on suit l’aventure du petit « Global » qui se perd dans les méandres d’une fête foraine avant de connaitre la désillusion en comprenant les coulisses (une référence à peine voilée au rap game). « Global » se retrouve propulsé dans un décor désertique atypique, où il retrouve son père, Médine qui vit une forme de retraite artistique. Médine conclut « Global » avec un constat amer : « Je n’ai d’existence que dans ceux qui m’accordent audience [..] il n’y pas de Grand Médine sans le petit peuple ». Qu’il se rassure, son discours résonne encore chez de nombreux auditeurs pressés d’écouter son « meilleur album, qui n’est pas encore sorti », le 24 février.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT