Actualités Musique

Marseille, capitale de la rupture (Documentaire)

Marseille, capitale de la rupture (Documentaire)

Cette année, Marseille est la capitale européenne de la culture. La cité phocéenne aurait-elle été instrumentalisée par Marseille-Provence 2013 ?

Le collectif La rabia del pueblo a réalisé un documentaire de 20 minutes, suite à la transformation d’un quartier du centre-ville de Marseille par le projet Euromed. Plusieurs acteurs concrets de la cité phocéenne, dont de nombreux habitants de quartiers populaires, sont interrogés. Ils y dénoncent « l’ instrumentalisation de la culture à des fins politiques, sociales et économiques. La culture dominante est utilisée pour redessiner une ville à l’image des promoteurs et au mépris de ses habitants qui se voient expulsés peu à peu… ».

« Ce qui restera, c’est la destruction de la ville »

Les intervenants reprochent à Marseille-Provence 2013 de vouloir pacifier la ville pour les économistes et les financiers ou de détruire des quartiers populaires dans un objectif sécuritaire. « C’est pour donner une image de marque à la ville, c’est un logo, un label. C’est le cheval de Troie de l’économie, de la civilisation pacifiée. Derrière 2013, c’est Euromed qui est en jeu, car ce qui restera de cette année, c’est la destruction de la ville. » Aussi incroyable que cela puisse paraître, la direction de la capitale européenne de la culture a été confiée au Président de la chambre de commerce de Marseille, Jacques Pfister.

Keny Arkana : « On ne nous a jamais demandé notre avis »

Le rap n’est guère intégré au projet de MP2013. « Quand on a proposé un festival hip-hop à Marseille, nous n’avons pas été suivi au niveau régional », déplore Milou, le directeur de la salle de concert L’Affranchi. Dans son dernier album, Tout tourne autour du soleil, Keny Arkana en a profité pour régler son compte à cette manifestation. « Marseille a beaucoup changé, c’était important pour moi de marquer le coup, et de dire tout haut ce que la grande majorité des Marseillais pensent, parce qu’on ne nous a jamais demandé notre avis dans cette histoire », expliquait la rappeuse à Télérama, au mois de janvier dernier. Visionnez, ci-dessous, le clip Capitale de la rupture.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT