Actualités Musique

Maitre Gims: « Le rap réfléchi et technique n’est plus d’actualité ! »

Maitre Gims: « Le rap réfléchi et technique n’est plus d’actualité ! »

L’artiste a accordé un nouvel entretien à l’équipe de Booska-P…

A personnalité exceptionnelle, contexte exceptionnel… C’est sur l’île de la Réunion, à des milliers de kilomètres de la capitale et de la 9ème zone qui l’a vu grandir que nous avons retrouvé Maitre Gims, l’homme aux centaines de milliers d’exemplaires vendus de son dernier album MCAR. Devenu une personnalité incontournable de la musique française, le membre de le Sexion d’Assaut a livré une interview sans tabou devant les caméras de Booska-P.

Les rappeurs de la trap ne savent pas vraiment poser

Après nous avoir annoncé l’arrivée d’un disque de diamant (500 000 albums vendus) pour son dernier projet, Meugui nous confie sa satisfaction : « L’objectif était de faire mieux que Subliminal, et à cette même période d’après fêtes avec Subliminal on était aux mêmes chiffres alors qu’il était sorti en mars tandis que MCAR est sorti fin août. On est bien, d’autant que j’ai pris un risque avec ce double album avec un côté uniquement rap. Je trouve que ce projet est plus abouti, plus compliqué, plus efficace et plus puissant. Je suis super content. J’entends que tout le monde préfère la pilule bleu, le rap a changé, les gens veulent s’ambiancer, le rap aux textes réfléchis et techniques n’est plus d’actualité. Les jeunes grandissent avec d’autres artistes qui font un autre rap que ceux que nous avons connu dans notre jeunesse. Les gens qui sont arrivés avec la trap, je ne sais pas comment ils vont s’en sortir quand la tendance va évoluer parce qu’ils ne savent pas vraiment poser. Il n’y a pas de fond donc on ferme les yeux sur le texte au profit de l’ambiance «  constate-t-il.

Sapé comme jamais a dépassé ce que j’imaginais

Annoncé comme un futur tube par Gims avant même la sortie de l’album, le son Sappé comme jamais (en featuring avec Niska) a effectivement connu un succès incroyable : « J’avais senti la patate. Quand tu vois le morceau dans tous les snaps, c’est bon signe ! Il a dépassé ce que j’imaginais, ça ne cible pas que les africains…Dans les tournées des Zeniths, il n’y a pas beaucoup de renois et de reubeus, c’est des français pures souches qui s’ambiancent en majorité ! J’ai été surpris par ce succès, je pensais que ça se limiterait aux clubs. Commercialement parlant, Bella reste pour l’instant devant. Ces sons tapent ton cerveau et mettent tout le monde d’accord, on les appelle les ‘homo sapiens’. «  explique-t-il.

La revente de Monstre Marin est un deal avec Pascal Nègre

Après avoir confié de manière explicite que le succès rencontré par la Sexion d’Assaut et ses artistes solos étaient dûs à des calculs, un savoir-faire et à la sincérité de l’entourage, Maitre Gims revient sur la vente d’une partie de son label Monstre Marin à Universal : « C’était un deal avec Pascal Nègre (Président d’Universal Music) dès la fondation du projet. Je montais le truc chez eux puis je reversais 50% à Universal contre 500 000e. » conclu-t-il tout en évoquant la suite de sa tournée en France et en Afrique sans oublier l’ascension de L’artiste qui s’apprête à sortir son album chez Monstre Marin.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT