Actualités Musique

Les feats les plus improbables du Rap Français [DOSSIER]

Les feats les plus improbables du Rap Français [DOSSIER]

La volonté d’ouverture des rappeurs de l’hexagone a débouché sur des collaborations surprenantes avec plus ou moins de réussite…

Quand le Rap fricotte avec d’autres genres musicaux, cela entraine souvent de nombreuses réactions positives ou non. Au cours de son histoire, le Hip-Hop s’est plusieurs fois mêlé ponctuellement à d’autres mouvements. Des prises de risques dont nous avons fait l’inventaire pour vous dresser une liste des 10 feats les plus improbables de l’histoire du rap français dans l’ordre chronologique…

Dog Gyneco – Bernard Tapie : C’est beau la vie (1998)

Sa musique se situant à cheval entre rap et variété, Doc Gyneco avait une position idéale pour s’ouvrir à d’autres horizons sans bouleverser ses auditeurs. Génie de la provocation, l’artiste prend tout le monde à contrepied en signant un featuring avec le célèbre homme d’affaire Bernard Tapie pour en faire le principal single de son projet Liaisons dangereuses. Quand deux grandes gueules du showbusiness s’assemblent pour narguer l’état français cela donne ça.

https://www.youtube.com/watch?v=ynWOq0kwc_o

IAM – Beyonce : Bienvenue (2003)

Souvent à la recherche de l’innovation qui leur permettra de garder une longueur d’avance, le groupe invite la prometteuse Beyonce sur son 4ème album Revoir un printemps. Si elle n’était pas encore la star internationale qu’elle est devenue aujourd’hui, la chanteuse faisait déjà tubes sur tubes avec les Destiny’s Child. Un joli coup de filet de la part des marseillais malgré un morceau passé presque inaperçu.

https://www.youtube.com/watch?v=n4SLqkfsrco

Passi – Calogero : Face a la mer (2004)

A la nouvelle de l’invitation de Passi sur le 3ème album de Calogero, le monde du Rap a à la fois été surpris et flatté. Un chanteur à succès avec l’un des plus grands rappeurs français, le mélange a fonctionné immédiatement. Véritable tube en puissance, le morceau va participer à populariser le Rap dans l’hexagone et sera la démonstration qu’une association avec la variété peut fonctionner.

Minister Amer – Johnny Hallyday : Le temps passe (2005)

Qu’un groupe de Rap mythique tel que le Minister Amer (+ Doc Gyneco) soit invité sur un album de Johnny Hallyday finit de démontrer que le Rap est devenue une musique extrêmement populaire aux yeux des français. Le morceau abordant le thème de la vie en prison a fait l’objet d’un clip mais ne restera pas dans les annales… L’anecdote est tout de même remarquable.

Booba – Tony Parker : Bienvenue dans le Texas (2007)

L’amitié pousse parfois à faire des choses surprenantes… Entretenant de bons rapports rapports avec le basketteur français Tony Parker, Booba est invité à apparaître dans l’album de ce dernier. Un duo insolite qui abouti à un titre où B2O pose un couplet sans forcer tandis que la performance du joueur des Spurs se passe de commentaires…

Kery James – Charles Aznavour : A l’ombre du show business (2008)

Quand un monument de la chanson française accepte de collaborer avec un rappeur, c’est tout le mouvement hip-hop qui en sort grandi. Titre éponyme du 4ème album de Kery James, à l’ombre du showbusiness réuni donc un poids lourd du Rap hexagonal avec son alter-égo dans le monde de la variété pour un morceau à la fois revendicatif et touchant.

Sinik – James Blunt : Je Réalise (2008)

Sur son album Le toit du monde , Sinik réalise un remix du morceau I’ll take everything de James Blunt. Un défi relevé haut la main par le natif des Ulis (91)… S’adaptant parfaitement à la prod, le rappeur français combine brillament avec le britannique. Ses couplets incisifs s’alliant naturellement avec les refrains entrainants du chanteur.

Rohff – Karim Benzema : Fait moi la passe (2010)

L’expérience est unique et demandait beaucoup de courage. (ex) Amis dans la vie, le rappeur Rohff et le footballeur Karim Benzema osent l’idée de réaliser un morceau en commun sur l’album du PDRG nommé La Cuenta. Séduisant et habile sur les terrains, l’attaquant du Real Madrid se montre tout de même beaucoup moins à l’aise au micro. Un morceau qui n’aura de phénoménal que son histoire.

Mister You – Colonel Reyel : Mets toi à l’aise (2011)

Porté par un buzz hors du commun Mister You vit sa vie d’artiste à 200% et n’hésite pas à tenter des expériences différentes sur ses projets. Sur l’album Dans ma grotte, le parisien invite donc l’artiste dancehall Colonel Reyel pour un morceau nommé Mets toi à l’aise. Mauvaise pioche pour le rappeur dont le public a eu bien du mal à comprendre le virage entrepris.

https://www.youtube.com/watch?v=VIDEO_ID

La Fouine – Patrick Bruel : Maux d’enfants (2012)

Un rappeur, un chanteur… Un musulman, un juif… Le message se veut rassembleur et brise les codes établis. Invité par la star de la variété sur son album nommé Lequel de nous, La Fouine se prête au jeu pour un titre qui traite des dangers d’internet pour les enfants. Une initiative mal perçue en raison de la réputation sulfureuse de Bruel aux yeux des amateurs de Hip-Hop.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT