Rap US

Les chiffres du streaming de The Life of Pablo : info ou intox ?

Les chiffres du streaming de The Life of Pablo : info ou intox ?

Les chiffres du dernier album de Kanye West sont hauts, peut-être même un peu trop…

Le service de streaming représenté par Jay Z, a publié un communiqué de presse annonçant 250 millions de streams en 10 jours pour The Life of Pablo.

Selon la nouvelle méthodologie établie par Billboard (1 500 streams = 1 vente d’album), Kanye aurait ainsi écoulé l’équivalent d’environ 167 000 copies en une semaine et demi s’il avait commercialisé TLOP sur d’autres plateformes.

De quoi également faire regretter au rappeur de ne pas avoir sorti son septième solo en physique… Ceci dit, sait-on jamais ? Après avoir annoncé qu’il ne serait « jamais jamais sur Apple », on peut désormais trouver l’album disponible sur Apple Music et sur Spotify.

Toute la discographie de Kanye West chroniquée ici

Les chiffres de West sont toutefois sujets à caution. En effet le précèdent record établi par Justin Bieber en 2015 avec l’album Purpose s’élevait à 205 millions de streams sur Spotify.

TIDAL vient de dépasser la barre des 3 millions d’abonnés. Un chiffre honorable mais qui doit être mis en comparaison avec les 100 millions d’abonnés (dont 30 payants) de Spotify. Difficile de croire qu’avec une telle différence d’échelle, Kanye ait généré 50 millions de streams de plus que Bieber…

[Les mensonges des labels se reproduisent-ils dans l’industrie du streaming ?]

Dans un autre registre, hier Quavos des Migos a posté une photo où on peut le voir aux côtés de son compère Offset, Vic Mensa, Lil Yatchy, Big Sean et Kanye (dans le fond). La légende (« TURBO ») et le tag sur le mur indiqueraient que la fine équipe travaille sur le nouvel album de West prévu pour sortir cette année : Turbo Grafx 16.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT