Actualités Musique

Les 12 travaux de la Sexion d’Assaut !

Les 12 travaux de la Sexion d’Assaut !

A l’occasion de la sortie de leur album Best Of le 4 novembre prochain, Booska-P vous propose de revenir sur l’histoire de la Sexion d’Assaut en 12 moments clés…

Une aventure sans précédent, de quoi inspirer les plus grands cinéastes hollywoodiens, l’histoire (vraie) de la Sexion d’Assaut est celle d’une réussite aussi soudaine qu’insolente qui a propulsé en un temps record de jeunes rappeurs parisiens, inconnus du grand public, au rang de stars de la musique. Plus que d’être parvenus à rencontrer un succès gigantesque, le mérite du collectif parisien et de son label Wati B est surtout d’avoir su faire fructifier ce dernier afin de le pérenniser. La sortie de ce best-of matérialise aujourd’hui la réalisation d’un projet hors du commun. Retour sur l’incroyable histoire de la Sexion d’Assaut.

Illustration de Personne

La rencontre avec Dawala (2005)

Formé en 2002, le groupe Sexion d’Assaut connait plusieurs évolutions durant ses années de balbutiement où instabilité et quête de reconnaissance rythment leur quotidien jusqu’à la rencontre avec un certain producteur nommé Dawala, organisée par H-Magnum dans des caves de Chatelet-les-Halles. C’est alors le début de la relation fusionnelle liant le groupe au label Wati B.

Anti-Tecktonik, le premier buzz (2007)

Groupe interne à la Sexion d’Assaut, 3eme prototype (composé d’Adams, Lefa, Maska, Maitre Gims et JR O’chrome) sort le clip Anti-tecktonik afin de profiter du buzz de cette nouvelle tendance pour promouvoir leur nouveau projet tout en condamnant fermement cet effet de mode. Ephémère, la tecktonik aura au moins servi à faire connaitre le collectif au grand public avec plusieurs millions de vues sur Youtube. Pour de nombreux auditeurs, c’est la découverte de la puissance des refrains d’un certain Gims…

Le Tsunami à 30 % (2009)

Appartenant à la net-tape nommée les chroniques du 75, le morceau solo de Maitre Gims sort du lot et devient rapidement un véritable classique du rap français. Punchlines affûtées, froideur ambiante et clip imagé… Le cocktail est explosif et révèle au grand jour le talent de l’artiste. Le morceau à 30% devient la locomotive d’un groupe désormais lancé à pleine vitesse.

Le premier freestyle Booska-P (2009)

En parallèle, le collectif rencontre les équipes de Booska-P pour un freestyle d’anthologie nommé Booska-pétage 2 cable. Visionnée plus de 100 000 fois sur le site, le freestyle est rapidement certifié Booska d’Or. A travers cette vidéo, la sexion démontre à ceux qui n’étaient pas encore au courant, qu’ils sont en face d’une grosse équipe de Kickeurs.

L’Open-mic à Beaubourg (2009)

Soucieux de conserver l’esprit de fraternité et de challenge propre au hip-hop, le groupe organise un Open-Mic dans le quartier parisien de Beaubourg sous les caméras de Booska-P. Dès lors plus rien ne sera plus comme avant pour le groupe.

Désolé, le premier grand tube (2010)

Pièce maitresse du premier album de la Sexion d’assaut nommé l’école des points vitaux, le single Désolé connait un succès retentissant dépassant le simple cadre de la musique. Des paroles positives, un air entrainant et un clip réussi ont fait de ce titre un hymne de la jeunesse. Preuve de son impact exceptionnel, les guignols font une reprise du titre pour se moquer du gouvernement Fillon.

Une tournée de Rock Star (2010)

Dans la foulée de la sortie de l’album, le groupe part pour une tournée d’une centaine de dates à travers la France mais aussi aux quatres coins du continent africain où les membres du groupes sont accueillis comme de véritables stars mondiales. Dans l’Hexagone, la Sexion d’Assaut rempli pour la première fois le palais omnisport de Paris Bercy, une performance rare pour un groupe de rap français.

Le début du phénomène Wati B (2011)

Face au succès rencontré par ses poulains, Dawala, en habile gestionnaire, sait quel potentiel de vente il peut générer en produisant des produits dérivés du groupe. Dernièrement, la tendance veut que les poids lourds du rap arborent fièrement leur propre marque dans leur clip afin d’inciter leur public à acheter leurs textiles. Le nom est tout trouvé: Wati B…Plus qu’un label ce dernier devient un phénomène social. En février, ouvre la première Wati-Boutique dans le quartier parisien de Chatelet les halles, le début d’une propagation internationale de la marque.

L’Apogée, dans l’histoire du rap français (2012)

Après avoir flirté avec les 500 000 ventes pour leur premier album, la Sexion s’est donc penché sur la préparation d’un deuxième opus nommé l’apogée. Les chronique du 75 et les différents freestyles servant à occuper le terrain et à être un rampe de lancement pour le projet, l’Apogée connait un démarrage historique et dépasse aujourd’hui les 700 000 ventes. Des chiffres irréels pour un groupe de rap dans le contexte actuel de l’industrie du disque.

NRJ Music Awards, la consécration (2013)

Engagé aux NRJ Music Awards, la Sexion d’Assaut et toute la clique Wati B se déplace à Cannes en compagnie de Booska-P pour assister à la cérémonie évènement. Sacrés dans les catégories de meilleur groupe francophone et meilleure chanson de l’année (pour Avant qu’elle parte), le groupe voit ici l’industrie du disque les féliciter pour leur parcours hors-norme.

Urban Peace, dernier point de ralliement (2013)

Alors que le groupe connait une petite parenthèse avec le développement de plusieurs projets solos des différents membres du groupe, la gigantesque tournée du groupe s’achève en apothéose devant le public du Stade de France à l’occasion d’Urban Peace 3 où ils sont à l’affiche aux côtés de légendes du rap français.

La sortie d’une autobiographie (2013)

Quelques mois après la sortie de l’album et alors que la tournée nationale et africaine du groupe est proche de toucher à sa fin. Les huit membres du groupe annoncent la sortie d’une auto-biographie nommée Sexion d’assaut, le succès d’une amitié. Dans cet ouvrage, le collectif raconte son histoire entre amitié et route vers le succès.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT