Actualités Buzz

Le tube planétaire « Loca » de Shakira est un plagiat !

Le tube planétaire « Loca » de Shakira est un plagiat !

L’un des plus grands tubes de la chanteuse s’est avéré être une copie illégale d’une chanson écrite par un artiste dominicain…

Sortie en 2010, la célèbre chanson  » Loca  » de Shakira en a fait danser plus d’un. Néanmoins, il a été révélé que celle-ci est un plagiat de la chanson écrite et composée par le compositeur dominicain  » Arias  » (de son vrai nom Ramon Arias Vasquez) en 1998.

Faux pas

L’homme a fini par porter plainte via sa maison de disques pour violation de droits d’auteur. À l’issue d’un procès de 10 jours qui s’est tenu à New-York, la justice américaine a tranché. Elle n’a pas directement accusé Shakira mais un autre chanteur dominicain nommé  » Bello  » (de son vrai nom Eduardo Edwin Bello Pou). Il aurait en effet, il y’a huit ans maintenant, entendu, enregistré puis transmis la chanson tout en s’en proclamant l’auteur. Devant la justice, Bello a affirmé avoir composé la chanson seul suite à une expérience personnelle avec son ex-femme.

Bello a copié Arias…

Manque de peau, lors du procès, Arias a ramené une cassette audio datant de 1990 contenant la chanson originale. Les juges ont ainsi pu comparer les deux chansons et ont conclu : « Il est admis que la chanson de Shakira était basée sur la version de Bello. Par conséquent, puisque Bello a copié Arias, quiconque a écrit la version de Shakira a aussi indirectement copié Arias ».

À noter que c’est la version espagnole de la chanson qui a été visée par ce verdict. Les branches latino-américaines de Sony Music ont donc été condamnées à payer des dommages et intérêts dont la somme n’a pas encore été déterminée.

(Re)découvrez ci-dessous le clip Loca de Shakira :

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT