Actualités Musique

Le Rap Français cartonne dans le Top album ! [DOSSIER]

Le Rap Français cartonne dans le Top album ! [DOSSIER]

Un alignement des planètes s’est produit le 4 décembre dans le rap français…

On pourrait trouver des dizaines de superlatifs qui n’arriveraient pas à illustrer l’importance de ce « choc des titans » avec la sortie simultanée des albums de Rohff, Booba, JUL, JoeyStarr et la réédition de Nekfeu qui dès les premiers jours laissaient présager du bon. Une semaine plus tard, il est l’heure de tirer des comptes de cet affrontement, les chiffres de ventes de la première semaine d’exploitation viennent de tomber. Décryptage…

JUL plus fort que Maitre Gims…

C’est la surprise de l’année ! Non content de violer le game sans qu’il se déshabille depuis « Dans ma paranoïa » (son premier album sorti en janvier 2014), JUL vient de dépasser le premier record de Maitre Gims établi en mai 2012 avec 66 322 contre 66 394 pour le rappeur marseillais. Le nom de son nouveau label « D’or et de platine » ne pouvait pas viser plus juste, il n’aura fallu que 3 jours à JUL pour atteindre le disque d’or.

Une performance qui tombe à pic après une année compliquée pour JUL, il s’est vu réduit au silence suite à son embrouille avec son label Liga One. JUL en ressortira renforcé en doublant quasiment son précédent record, des chiffres à mettre en relief avec une quasi-absence dans les médias. Là où Gims pouvait compter sur son passif exceptionnel avec la Sexion d’Assaut et l’armada du Wati B, JUL mise tout sur sa productivité (6 projets en moins de deux ans) et sa communication pour le moins hasardeuse.

La force de JUL réside dans son absence de calcul et sa proximité avec le public. Son humilité inspire le respect (contraint) de ses pairs et l’approbation du public, comme en réaction avec l’égo du rap game. Il ne faut pas négliger le terrain musical, son autotune tendance Jean-Michel Jarre est imparable. Soulignons le tournant plus « rap » de MyWorld, une prise de risque récompensée dans les bacs. Le tout en indépendant. Alors JUL on est à deux doigts d’être multimillionnaire comme Dawala du 19 ?

Les anciens font de la résistance !

Même si on s’attendait à ce que JUL dépasse d’une courte tête les autres concurrents, (finalement il vendra plus que Booba et Rohff réunis), le duel le plus scruté était l’affrontement entre Rohff et Booba. Leur dernier face-à-face dans les charts était censé se dérouler en 2008, ce combat avorté aurait dû être favorable à Rohff avec son record de vente pour « Le Code de l’horreur » tandis que « 0.9 » de Booba floppait. Mais sept ans nous séparent de cette période, les conditions ont bien changé et le rappeur de Vitry était annoncé grand perdant de cette confrontation qui devait l’enterrer. Cette mort préditée par ses détracteurs était plus due à ses erreurs de parcours (« La boutique Unkut ») et choix musicaux que la forme de Booba qui a tardé à atteindre le disque de platine avec DUC.

Finalement, les chiffres sont tombés avec 20 582 albums pour Rohff et 35 138 ventes pour Booba. Même si Rohff est loin de 37 277 ventes en première semaine de PDRG, ces chiffres invalident la théorie de fin de carrière du rappeur de Vitry. Le PDRG a réussi à mobiliser sa fanbase et a surpris tout le monde avec un album « retour aux sources ». Notons un démarrage similaire à celui de Gradur, gros vendeur de l’année 2015. Il s’est lui-même réjoui de son score sur Facebook, avec une phrase dont il a seul le secret, après « la faute à la neige » vous pourrez vous justifier avec « Comme dit Wikipédia ».

Le « retour aux sources », c’est aussi le thème de l’album de son rival Booba. Suite à D.U.C mollement accueilli malgré une promotion exceptionnelle (le single OKLM, le clash 3G, l’interview pour les inrocks), le rappeur du 92i a sorti un album quasi surprise à l’univers aussi sombre que son titre. Nero Nemesis a leak 5 jours avant sa sortie, boostant ses ventes. La couleur de l’album difficile à cerner avec seulement 3 extraits dévoilés (sans commune mesure, entre un « Validée » et un « Génération Assassin ») a surpris très positivement les auditeurs qui ont acheté l’album en masse. Le timing parfait avec son Bercy n’est pas étranger à ce score.

Une victoire pour le Rap !

Tant sur le plan musical que commercial, on peut se féliciter de l’accueil de leurs albums. Cependant ce choix du « hardcore » les prive de singles pour vendre sur la durée. Mais grâce à leur fanbase fidèle, la meilleure stratégie à adopter n’est-elle pas d’accélérer les sorties d’album au format plus court, sans concessions et nécessitant moins de promo ?

L’aura des anciens reste forte, mais une nouvelle génération a enfin réussi à les dépasser sur les ventes : Gradur, Jul, Nekfeu ou encore Lacrim. Le rap est en forme, ces 5 artistes réunis (avec JoeyStarr et Nekfeu) ont vendu 139 619 albums la première semaine, environ 1,5 millions d’euros de chiffre d’affaires ! Le rap est mort, vive le rap !

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT