Rap US

Le prochain Wu Tang sortira dans… 88 ans !

Le prochain Wu Tang sortira dans… 88 ans !

Non seulement le prochain album du collectif de Staten Island sera l’un des disques les moins vendus de l’histoire, mais il faudra en plus s’armer de patience pour avoir une chance de l’écouter.

L’année dernière RZA avait déclaré ne vouloir commercialiser qu’une et une seule copie de Once Upon A Time In Shaolin, l’album secret du Wu. Toutes les copies (y compris digitales) ayant été détruites, l’exemplaire qui apparemment serait entreposé dans une chambre forte à Marrakech est bien bel bien unique au monde. Résultat les enchères sont montées à 1 million puis 5 millions de dollars pour acquérir l’objet.

Une expérience unique dans l’histoire de l’industrie musicale

Aujourd’hui on a appris qu’il faudra en plus attendre 88 années avant de pouvoir avoir une chance de l’écouter. RZA a ainsi expliqué que « lorsque l’on achète une peinture ou une sculpture, on obtient également le droit d’en être l’unique possesseur, comme quand on achète un Picasso ».

Concernant le délai d’attentes, le chiffre est symbolique car il correspond à la fois aux 8 membres originaux du clan, au nom de la compagnie en charge de vendre cet album et au signe de l’infini. C’est aussi le moment où les droits d’auteur tombent dans le domaine public et où le futur propriétaire pourra réaliser des copies et les vendre.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT